Les ménages suisses devront payer un peu plus cher pour leur électricité en 2020. Le prix du kilowattheure (kWh) sera de 20,7 centimes, contre 20,5 centimes en 2019.
Cette hausse de 0,2 centime (+1%) sur un an pour un ménage standard consommant 4500 kWh par année correspond à une facture annuelle d'électricité de 932 francs, détaille la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) dans un communiqué vendredi. La facture est majorée de 9 francs par rapport à celle de 2019.
Les consommateurs peuvent consulter les tarifs d'électricité 2020 appliqués dans leur commune sur le site Internet de l'ElCom sous www.prix-electricite.elcom.admin.ch. Les tarifs se composent des coûts de réseau, des prix de l'énergie, des redevances dues aux collectivités publiques et du supplément perçu sur le réseau.
Pour 2020, alors que les redevances dues aux collectivités diminuent légèrement sur un an à 0,8 centime par kWh, les coûts de réseau augmentent à 9,3 centimes par kWh (+1%) et les prix de l'énergie à 7,9 centimes par kWh (+1%). Le supplément de réseau reste pour sa part inchangé au maximum légal de 2,3 centimes par kWh.
Dans l'ensemble, les tarifs augmenteront pour environ 66% des quelque 650 gestionnaires de réseau de distribution et baisseront pour les autres. Ces derniers avaient jusqu'au 31 août pour faire connaître à leurs clients et à l'ElCom leurs tarifs d'électricité pour 2020. Près de 6% d'entre eux ne l'ont pas fait dans les délais.
L'Elcom note également que l'évolution sera semblable pour les petites et moyennes entreprises.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux