Immobilier Hausse des revenus locatifs, mais crainte pour la hausse des taux

ra

22.6.2022 - 07:48

Le fonds immobilier neuchâtelois Bonhôte Immobilier a vu ses revenus locatifs augmenter en 2021/22. La hausse actuelle des taux hypothécaires pourrait toutefois réduire la valorisation des placements immobiliers, met en garde la société.

Une vue de Neuchâtel. Le fonds immobilier Bonhôte Immobilier a vu ses revenus locatifs augmenter, mais s'inquiète de la hausse des taux hypothécaires.
Une vue de Neuchâtel. Le fonds immobilier Bonhôte Immobilier a vu ses revenus locatifs augmenter, mais s'inquiète de la hausse des taux hypothécaires.
ATS

Keystone-SDA, ra

Les revenus locatifs ont atteint 58,7 millions de francs lors de l'exercice clos fin mars, après 53,8 millions lors de l'exercice précédent, a précisé le fonds coté à la Bourse suisse mardi soir. Le résultat d'exploitation net s'est inscrit à 24,8 (24,4) millions de francs. Le dividende par part sera augmenté de 2 centimes à 3,21 francs.

Le marché immobilier a été longtemps attractif pour de nombreux investisseurs. La demande élevée a encore poussé les prix à la hausse, même si l'offre de constructions neuves est complète et suffisante.

Depuis début 2022, la situation a radicalement changé. L'inflation a entraîné une hausse des taux hypothécaires. Si cela devait se poursuivre, cela aura un impact négatif sur la valorisation des placements immobiliers, a souligné le fonds.

Au 31 mars, la fortune totale du fonds était de 1,18 milliard de francs, contre 1,13 milliard fin 2021. La valeur nette d'inventaire, y compris l'ensemble de frais d'expertise et l'acquisition d'immeubles, se montait à 123,10 francs par part, en hausse de 1,25 franc sur un an.