Boissons alcoolisées Bénéfice en hausse pour Heineken

afp

27.10.2021 - 12:23

27.10.2021 - 12:23

Heineken a dégagé un bénéfice net en forte hausse sur les neuf premiers mois de l'année. Le brasseur néerlandais a été porté par la vente de sa participation dans United Breweries, mais reste affecté par la crise notamment en Asie.

Le groupe, qui n'a pas publié de chiffre d'affaires, continue à "revitaliser" son portefeuille en mettant l'accent sur la bière de qualité supérieure, la bière à faible teneur en alcool et la bière sans alcool (archives).
Le groupe, qui n'a pas publié de chiffre d'affaires, continue à "revitaliser" son portefeuille en mettant l'accent sur la bière de qualité supérieure, la bière à faible teneur en alcool et la bière sans alcool (archives).
ATS

Le bénéfice net s'est établi sur les neuf premiers mois 2021 à 3,08 milliards d'euros (3,28 milliards de francs), contre 396 millions d'euros un an plus tôt, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net a bondi grâce à la vente de la participation d'Heineken dans United Breweries, à hauteur de 1,3 milliard d'euros.

Heineken, deuxième plus gros brasseur mondial derrière AB InBev, avait pris en juillet le contrôle du premier brasseur indien United Breweries, portant sa participation à 61,5% contre 46,5% auparavant.

Le groupe a enregistré une hausse organique sur les neuf premiers mois de l'année de 4% des volumes de bières, un chiffre toutefois en baisse de 5% sur le troisième trimestre, a indiqué dans un communiqué Heineken, dont les objectifs restent inchangés.

«L'environnement macro reste volatile et nous réagissons en conséquence», notamment en matière de «tarification et des coûts sur l'ensemble de nos marchés pour relever ce défi», a souligné Dolf van den Brink.

«Par conséquent, nos attentes restent inchangées, avec des résultats annuels inférieurs à 2019», a-t-il ajouté.

Les ventes ont surtout été impactées dans des marchés importants pour le brasseur tels qu'au Vietnam, Indonésie, Malaisie, Cambodge, à cause des restrictions contre le coronavirus. Les volumes dans la zone Asie-Pacifique ont chuté de 37,4% au troisième trimestre.

Coté à la Bourse d'Amsterdam, Heineken perdait 2,13% à 92,00 euros vers 10H30 (09H30 GMT), dans un marché en hausse de 0,01%.

«Comme prévu, notre région Asie-Pacifique a été profondément touchée par la pandémie au troisième trimestre», a déclaré le PDG du brasseur, Dolf van den Brink, cité dans le communiqué.

«Nous voyons les premiers signes de reprise», a-t-il toutefois précisé.

Le groupe, qui n'a pas publié de chiffre d'affaires, continue à «revitaliser» son portefeuille en mettant l'accent sur la bière de qualité supérieure, la bière à faible teneur en alcool et la bière sans alcool, a-t-il ajouté.

La marque Heineken maintient sa forte croissance organique des volumes, +15,1% sur les neuf premiers mois.

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, Heineken produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85'000 personnes à l'échelle mondiale.

afp