Loisir Hello Kitty change de patron

ATS

12.6.2020 - 11:46

Cure de jouvence pour Sanrio, groupe japonais exploitant la licence Hello Kitty : son fondateur de 92 ans va céder la place à son petit-fils de 31 ans (archives).
Cure de jouvence pour Sanrio, groupe japonais exploitant la licence Hello Kitty : son fondateur de 92 ans va céder la place à son petit-fils de 31 ans (archives).
Source: KEYSTONE/AP/VINCENT THIAN

Cure de jouvence pour Sanrio, le groupe japonais exploitant la licence Hello Kitty : son fondateur de 92 ans va céder la place à son petit-fils de 31 ans, plus jeune donc que la petite chatte blanche devenue poule aux oeufs d'or.

Tomokuni Tsuji va devenir le nouveau PDG à compter du 1er juillet et sa nomination doit être validée par les actionnaires lors d'une assemblée générale ordinaire le 26 août, selon un communiqué du groupe publié vendredi.

Ce sera le plus jeune patron d'une société cotée sur l'indice Topix de la Bourse de Tokyo, selon l'agence Bloomberg, alors que les dirigeants d'entreprises au Japon sont généralement passablement âgés.

Son grand-père Shintaro Tsuji dirigeait depuis 60 ans la société.

Vendant à l'origine des produits en soie, il a rapidement repositionné son entreprise sur la création de personnages fictifs et leurs produits dérivés.

Créée en 1974, Hello Kitty, chatte blanche à l'éternel gros noeud rouge sur la tête, est devenue un énorme succès mondial, symbole par excellence du côté «kawaï» (mignon) de la culture populaire japonaise.

Succès mondial

Sa bouille s'affiche désormais aux quatre coins de la planète sur des dizaines de milliers d'articles différents (peluches, cartables, gommes, stylos, bijoux, vêtements, appareils électroniques...).

Hello Kitty a aussi été adaptée en dessin animé pour la télévision, au cinéma, en jeux vidéo, et elle est aussi la principale vedette d'un parc d'attractions de Sanrio près de Tokyo.

Les temps sont cependant difficiles pour Sanrio, dont l'activité déclinait depuis plusieurs années et qui souffre à présent grandement de la crise du coronavirus.

Ses ventes annuelles 2019/20 ont totalisé 55,2 milliards de yens (486,5 millions d'euros), en baisse de 6,5% sur un an, et son bénéfice net s'est effondré de 95% sur la période, selon des résultats publiés vendredi.

La tâche s'annonce ainsi ardue pour son nouveau patron. Lequel peut toutefois espérer être né sous une bonne étoile: il a vu le jour un 1er novembre, partageant ainsi la même date d'anniversaire que Hello Kitty, née 14 ans avant lui.

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