LuxeHermès: bénéfice net en hausse sensible au 1er semestre
afp
29.7.2022 - 10:34
Le groupe de luxe Hermès a vu son bénéfice net atteindre 1,64 milliard d'euros (1,59 milliard de francs) au premier semestre, en hausse de 39,7% sur un an grâce à une progression des ventes dans toutes les régions, selon un communiqué publié vendredi.
afp
29.07.2022, 10:34
29.07.2022, 10:37
ATS
Les ventes du sellier-maroquinier s'élèvent à 5,475 milliards d'euros en hausse de 29% par rapport au premier semestre 2021. La marge opérationnelle courante est de 42,1%, «plus haut niveau historique», selon le gérant du groupe Axel Dumas.
«On a eu la chance dans ce moment difficile d'avoir un semestre exceptionnel», a déclaré Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, «on aborde la situation avec confiance, détermination et prudence».
Le chiffre d'affaires du groupe est légèrement supérieur aux consensus établis par Bloomberg et Factset, qui tablaient sur 5,3 milliards d'euros. Les ventes au deuxième trimestre atteignent 2,7 milliards d'euros (+26 %)
Au premier semestre 2022, toutes les régions affichent de très solides performances, avec une belle résistance de l'Asie en dépit du contexte sanitaire en Chine. En Chine, «il y a eu une chute en avril mais un très fort rebond en juin», a expliqué Axel Dumas. «On est pas loin de compenser la chute (...) A la fin du premier semestre, nous sommes positif en Chine», a-t-il détaillé sans plus de détail.
L'Asie hors Japon (+15%) a été portée par une forte dynamique dans l'ensemble de la région, et notamment par une activité soutenue à Singapour, en Australie et en Corée. Le Japon voit ses ventes augmenter de 20%. L'Asie dans son ensemble réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros de janvier à juin, en hausse de 22,5%.
L'Amérique connaît un fort rebond approchant le milliard de ventes (+47%). L'Europe hors France (+34%) et la France (+41%) poursuivent leur croissance, grâce à la demande locale et le retour des touristes.
À fin juin 2021, tous les métiers confirment leur croissance. Les ventes de la Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier d'Hermès, sont en augmentation de 14,9% à 1,16 milliard d'euros.
Les Vêtements et Accessoires augmentent leur ventes de 50% à 710 millions d'euros, Parfums et beauté de 20% à 119 millions d'euros, les Autres métiers Hermès (Bijouterie et produits de la Maison) de 44,4% à 330 millions d'euros. L'Horlogerie fait un bond de 71,5% à 134 millions.
«Le groupe a accéléré ses créations d'emplois en recrutant plus de 800 personnes dont 600 en France au premier semestre», a souligné Axel Dumas, «l'accélération des recrutements devrait se poursuivre au second semestre pour renforcer tous les métiers de la maisons».
Cinq nouvelles maroquineries devraient voir le jour d'ici cinq ans, selon le gérant.