Luxe Hermès: ventes, bénéfice net et marge records en 2021

afp

18.2.2022 - 08:49

Le groupe français de luxe Hermès a largement dépassé en 2021 ses résultats financiers d'avant la pandémie de Covid-19. Le bénéfice net s'est hissé à 2,445 milliards d'euros (2,5 milliards de francs) et les ventes à 9 milliards d'euros.

Le groupe français de luxe Hermès a largement dépassé en 2021 ses résultats financiers d'avant la pandémie de Covid-19. (archives)
Le groupe français de luxe Hermès a largement dépassé en 2021 ses résultats financiers d'avant la pandémie de Covid-19. (archives)
ATS

Keystone-SDA, afp

«À moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques, monétaires dans le monde», le groupe «confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux», selon le communiqué diffusé vendredi. «Après 185 ans, Hermès réussit sa meilleure année, 2021 est une année exceptionnelle», a déclaré le gérant Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Le chiffre d'affaires de 8,982 milliards d'euros est en hausse de 30% par rapport à 2019. Les analystes interrogés par Factset et Bloomberg tablaient sur des ventes légèrement inférieures, respectivement à 8,703 et 8,999 milliards d'euros. Le résultat net s'établit à 2,445 milliards d'euros soit près d'un milliard de plus qu'en 2019. La marge opérationnelle atteint le record de 39,3%. Elle était de 34% en 2019 et 31% en 2020.

Le trésorerie disponible s'elève à «un niveau historique» de 2,661 milliards d'euros soit 2,7 fois celui de 2020. «Tous les métiers ont vraiment fonctionné», a souligné Axel Dumas. Géographiquement, l'Asie et l'Amérique enregistrent les plus fortes croissances «tant par rapport à 2020 qu'à 2019», selon le communiqué.

Bond des ventes en Asie

L'Asie hors Japon, portée par la Chine, l'Australie et Singapour, réalise une hausse des ventes de 65% sur deux ans et l'Amérique de 24%. L'Europe hors France gagne 10% sur deux ans et enregistre «un bon deuxième trimestre». Enfin la France reste en retrait de 3% sur deux ans mais «confirme son redressement». Les ventes dans les magasins du groupe sont en hausse de 41% à taux de change constant sur deux ans.

Un dividende de 8 euros par action sera proposé aux actionnaires. Il était de 4,55 euros en 2020 et 5 euros en 2019.