Automobiles Honda: bénéfice net plus que doublé au 3e trimestre

afp

9.2.2021 - 09:19

Honda résiste notamment grâce à des réductions de coûts tous azimuts (archives).
Honda résiste notamment grâce à des réductions de coûts tous azimuts (archives).
ATS

Le deuxième constructeur automobile japonais Honda a publié mardi un bénéfice net plus que doublé sur un an au troisième trimestre 2020/21 et a fortement relevé ses prévisions annuelles de bénéfices, en dépit de vents contraires persistants.

Le groupe vise un bénéfice net annuel de 465 milliards de yens (environ 4 milliards de francs), contre une prévision précédente de 390 milliards de yens. Cela représenterait une hausse de 2% sur un an.

Honda a aussi nettement rehaussé sa prévision de bénéfice opérationnel annuel, passée de 420 à 520 milliards de yens, ce qui marquerait tout de même un repli de 17,9% par rapport à 2019/20.

En dépit de la crise sanitaire qui dure depuis un an, Honda résiste grâce notamment à des réductions de coûts tous azimuts.

«L'évolution future du marché reste incertaine en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19» et de l'impact de la pénurie de l'offre de semi-conducteurs, a toutefois commenté le groupe dans un communiqué.

Sur son troisième trimestre (octobre-décembre), son bénéfice net s'est établi à 284 milliards de yens, un bond de 144% sur un an, et son bénéfice opérationnel a atteint 277,7 milliards de yens (+66,7%).

Ses ventes trimestrielles ont légèrement progressé sur un an (+0,6%) à 3.771,5 milliards de yens, grâce à ses divisions automobile et services financiers.

Première hausse

C'est la première fois que les ventes trimestrielles de Honda augmentent depuis janvier-mars 2019.

En raison de la pénurie de semi-conducteurs, le groupe a toutefois modestement abaissé mardi sa prévision de chiffre d'affaires annuel, passée de 13'050 à 12'950 milliards de yens.

Le déclin de ses ventes annuelles devrait par ailleurs rester significatif sur un an (-13,3%).

En volume aussi, Honda se montre un peu moins confiant qu'en novembre dernier sur ses ventes annuelles d'automobiles, à cause de la pénurie de puces électroniques.

Il prévoit désormais d'écouler 4,5 millions d'automobiles sur l'ensemble de son exercice 2020/21 qui se terminera fin mars, soit 100.000 unités de moins que lors de sa précédente estimation en novembre.

En revanche il a un peu relevé ses attentes en volume dans son segment deux-roues, grâce à une amélioration de son activité en Inde et en Indonésie.

Honda a aussi augmenté mardi sa perspective de dividende annuel, à 82 yens par action contre 68 yens précédemment, tout en restant sensiblement inférieur à ses dividendes 2019/20 (112 yens).

Retour à la page d'accueil