AutomobilesHonda: bénéfice net plus que doublé au 3e trimestre
afp
9.2.2021 - 09:19
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda a publié mardi un bénéfice net plus que doublé sur un an au troisième trimestre 2020/21 et a fortement relevé ses prévisions annuelles de bénéfices, en dépit de vents contraires persistants.
Le groupe vise un bénéfice net annuel de 465 milliards de yens (environ 4 milliards de francs), contre une prévision précédente de 390 milliards de yens. Cela représenterait une hausse de 2% sur un an.
Honda a aussi nettement rehaussé sa prévision de bénéfice opérationnel annuel, passée de 420 à 520 milliards de yens, ce qui marquerait tout de même un repli de 17,9% par rapport à 2019/20.
En dépit de la crise sanitaire qui dure depuis un an, Honda résiste grâce notamment à des réductions de coûts tous azimuts.
«L'évolution future du marché reste incertaine en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19» et de l'impact de la pénurie de l'offre de semi-conducteurs, a toutefois commenté le groupe dans un communiqué.
Sur son troisième trimestre (octobre-décembre), son bénéfice net s'est établi à 284 milliards de yens, un bond de 144% sur un an, et son bénéfice opérationnel a atteint 277,7 milliards de yens (+66,7%).
Ses ventes trimestrielles ont légèrement progressé sur un an (+0,6%) à 3.771,5 milliards de yens, grâce à ses divisions automobile et services financiers.
Première hausse
C'est la première fois que les ventes trimestrielles de Honda augmentent depuis janvier-mars 2019.
En raison de la pénurie de semi-conducteurs, le groupe a toutefois modestement abaissé mardi sa prévision de chiffre d'affaires annuel, passée de 13'050 à 12'950 milliards de yens.
Le déclin de ses ventes annuelles devrait par ailleurs rester significatif sur un an (-13,3%).
En volume aussi, Honda se montre un peu moins confiant qu'en novembre dernier sur ses ventes annuelles d'automobiles, à cause de la pénurie de puces électroniques.
Il prévoit désormais d'écouler 4,5 millions d'automobiles sur l'ensemble de son exercice 2020/21 qui se terminera fin mars, soit 100.000 unités de moins que lors de sa précédente estimation en novembre.
En revanche il a un peu relevé ses attentes en volume dans son segment deux-roues, grâce à une amélioration de son activité en Inde et en Indonésie.
Honda a aussi augmenté mardi sa perspective de dividende annuel, à 82 yens par action contre 68 yens précédemment, tout en restant sensiblement inférieur à ses dividendes 2019/20 (112 yens).
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux