Horaires des aéroports Albert Rösti veut inscrire les horaires actuels dans la loi

mf, ats

9.9.2024 - 15:03

Le conseiller fédéral Albert Rösti est opposé à toute nouvelle limitation des horaires d'exploitation des trois aéroports nationaux suisses (Zurich, Genève, Bâle-Mulhouse). Il veut inscrire les horaires actuels dans la loi, afin de les rendre contraignants, même dans le cadre de procédures d'assainissement relevant du droit de l'environnement.

Albert Rösti veut maintenir les horaires d'exploitation des aéroports nationaux afin d'assurer la connexion aérienne de la Suisse.  (photo d'archives)
Albert Rösti veut maintenir les horaires d'exploitation des aéroports nationaux afin d'assurer la connexion aérienne de la Suisse. (photo d'archives)
sda

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a fait part de son point de vue, lundi, lors d'un rendez-vous de la Plate-forme de l'aviation suisse, qui réunit des représentants du secteur aérien suisse et des cantons d'implantation des aéroports nationaux.

Pour Albert Rösti, il est essentiel de maintenir les horaires d'exploitation des aéroports nationaux afin d'assurer la connexion aérienne de la Suisse. Le magistrat est sensible à la question de la protection contre le bruit durant la nuit, mais il rappelle aussi l'importance de l'aviation pour l'économie.

Albert Rösti veut saisir l'occasion de la révision de la loi sur l'aviation afin de préciser les dispositions en vigueur relatives au maintien des aéroports nationaux dans leur état. Il est notamment prévu de rendre contraignants les principaux paramètres de l'exploitation de l'aéroport, notamment les horaires d'exploitation.

Le Conseil fédéral a mis la révision de la loi sur l'aviation en consultation le 28 août. Celle-ci prend fin le 28 novembre prochain.

mf, ats