Tourisme Hôtellerie: coup d'arrêt sur l'embellie

ATS

5.10.2020 - 11:30

Si les pigeons ne dédaignent toujours pas les rives de la Limmat, il n'en va pas de même pour les visiteurs étrangers. (archive)
Si les pigeons ne dédaignent toujours pas les rives de la Limmat, il n'en va pas de même pour les visiteurs étrangers. (archive)
Source: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

Le rétablissement graduel de l'hôtellerie helvétique a marqué le pas en août, accusant une contraction de sa fréquentation de 28,1% à 3,2 millions de nuitées en glissement annuel.

Les nuitées générées par des visiteurs indigènes, en hausse de 15,6%, ont atténué la désertion persistante des hôtes en provenance de l'étranger (-60,3%), selon le compte-rendu périodique livré lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Sur les huit premiers mois de l'année, le recul atteint encore 40,9% pour un total de 16,5 millions de nuitées. Les hôtes autochtones accusent en retard de 15,1% et les voyageurs internationaux de 61,7%.

Après un effondrement de 92,4% en avril, de 79,2% en mai et de 62% en juin, le repli des nuitées dans les hôtels du pays s'était limité en juillet à 26,4%. L'application mi-mars des premières mesures de confinement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus avait induit une chute de 62,3%, sonnant le glas d'une réjouissante croissance de plus de 6% sur les deux premiers mois de l'année.

Le palmarès des pays de provenance en août trahit toujours les entraves au trafic intercontinental. La contribution des Etats-Unis, seconds du classement un an plus tôt, demeure divisée par près de qinze à moins de 20'000 nuitées. Les résidents allemands conservent leur première place, n'accusant qu'un recul de 14,5% à 387'594 nuitées.

Retour à la page d'accueil