Energie Hydrogène: la Suisse en phase d'analyse

ATS

8.7.2020 - 16:07

Un camion-citerne à hydrogène quitte un parc éolien en Allemagne: pour atteindre la neutralité climatique en 2050, il faut avant tout de l'hydrogène «vert» – provenant d'énergie renouvelable. La Suisse analyse actuellement le potentiel de l'hydrogène (archives).
Un camion-citerne à hydrogène quitte un parc éolien en Allemagne: pour atteindre la neutralité climatique en 2050, il faut avant tout de l'hydrogène «vert» – provenant d'énergie renouvelable. La Suisse analyse actuellement le potentiel de l'hydrogène (archives).
Source: KEYSTONE/DPA/ANDREAS ARNOLD

Actuellement, la Suisse ne fait pas de l'hydrogène sa stratégie énergétique à l'instar de la Commission européenne. Le potentiel de cette source d'énergie est cependant en cours d'analyse.

Récemment, Berne a signé une déclaration politique lors du Forum pentalatéral de l’énergie (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) qui souligne l'importance de l'hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique.

Les signataires s'engagent à développer les technologies nécessaires, les infrastructures et la régulation dans toute l'Europe, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Suisse adhère à cette orientation compte tenu de la transition vers un approvisionnement énergétique plus durable.

Toutefois, pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, Berne privilégie «une approche largement neutre sur le plan technologique». L'OFEN est actuellement en train d'«approfondir l'analyse du potentiel de l'hydrogène pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques et renforcer la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse».

Lorsque les résultats seront disponibles, il reviendra aux acteurs politiques de décider s'il faut développer une stratégie en matière d'hydrogène, poursuit l'OFEN.

Plusieurs défis

Actuellement, l'hydrogène ne couvre qu'environ 1% de la consommation mondiale d'énergie. Selon l'OFEN, il reste encore quelques défis à relever. Comme par exemple, la production d'«hydrogène vert», soit de l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables.

Cette production s'avère encore beaucoup trop chère. Selon la technologie et le lieu, elle est entre 1,5 et 5 fois plus cher que la production d'hydrogène «gris». L'hydrogène «gris» et «bleu» est produit à partir de combustibles fossiles lors de procédés permettant la capture et le stockage du CO2. Il ne pénètre donc pas dans l'atmosphère.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que le coût de l'hydrogène «vert» pourrait se rapprocher du coût actuel minimal de l'hydrogène «bleu» ou «gris» d'ici 2030.

Selon l'OFEN, la Suisse est très active dans la recherche et le développement. Cela va même jusqu'à la réalisation de projets. Un certain nombre d'entreprises sont actives dans ce domaine en Suisse.

Retour à la page d'accueil