Bonne nouvelle Implenia se voit mieux parti que prévu en 2022

jh

30.6.2022 - 07:54

L'entreprise de construction Implenia se fend jeudi d'un avertissement positif sur résultats, à la surprise des milieux financiers. Le premier semestre qui s'achève doit déboucher sur un excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) sous-jacent d'au moins 80 millions de francs, à comparer avec 40 millions dégagés un an plus tôt.

Le segment immobilier notamment doit apporter une contribution non négligeable aux gains sur l'année.(KEYSTONE/Michael Buholzer)
Le segment immobilier notamment doit apporter une contribution non négligeable aux gains sur l'année.(KEYSTONE/Michael Buholzer)
ATS

30.6.2022 - 07:54

La firme de Dietlikon prévoit depuis début mars de générer sur l'ensemble de l'année un Ebit d'au moins 120 millions. L'apport non récurrent des effets de la transformation en cours est devisé à moins de 20% et l'Ebit sous-jacent doit ainsi atteindre voire dépasser 100 millions.

L'amélioration de la rentabilité doit être alimentée par l'ensemble des unités d'entreprise cette année. Le segment immobilier notamment doit apporter une contribution non négligeable aux gains sur l'année. Les fonds propres, eux, doivent profiter de la réévaluation de certains immeubles opérationnels du groupe.

Les résultats à mi-parcours doivent faire l'objet d'une présentation le 17 août.

Bernd Pomrehn - qui couvre le titre Implenia chez Vontobel - salue une performance remarquable, réalisée de surcroît dans un contexte de renchérissement et de carences des matériaux de construction. L'expert craint toutefois que le relèvement des taux d'intérêt bride à l'avenir le secteur de la construction, dans le domaine résidentiel principalement.

A la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Martin Hüsler rappelle que le groupe avait plutôt pour habitude de décevoir que d'agréablement surprendre ces derniers temps. Applaudissant la performance opérationnelle et le renflouement attendu du faible taux de fonds propres, l'analyste s'interroge toutefois sur la durabilité du phénomène.

Les investisseurs ne s'embarrassaient pas de telles considérations et profitaient de l'aubaine. A 09h51, la nominative Implenia s'appréciait de 7,9% à 21,15 francs, figurant en seconde position d'un SPI en retrait marqué de 1,18%.

jh