Cologny Importants travaux prévus au domaine «Hauterive»

mf, ats

8.1.2024 - 14:32

A Cologny (GE), havre des personnes ultrafortunées, la villa «Hauterive», acquise par le banquier Jacob Safra, en 2021, pour 57 millions de francs, va faire l'objet de travaux d'agrandissement. L'information, révélée lundi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le département du territoire (DT).

La villa "Hauterive", à Cologny (GE), a été la demeure de l'ancien président de la Confédération Gustave Ador.
La villa "Hauterive", à Cologny (GE), a été la demeure de l'ancien président de la Confédération Gustave Ador.
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

Le propriétaire des lieux prévoit de construire de nouveaux bâtiments en surface et de procéder à des extensions souterraines considérables. A l'origine, le projet était encore plus ambitieux, mais il a été largement réduit suite au préavis de la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS), précise le DT.

L'office du patrimoine et des sites (OPS) a également procédé à un «suivi minutieux» du dossier. Selon le quotidien genevois, le coût des travaux d'extension autorisés par l'Etat de Genève est estimé à 60 millions de francs, une somme que le département du territoire n'a pas évoquée.

Le domaine «Hauterive», qui comprend une maison de maître, des dépendances et une serre, borde le quai de Cologny. Avant Jacob Safra, il appartenait à la princesse Latifa, une des filles de l'ancien roi Fahd d'Arabie saoudite. Le président de la Confédération Gustave Ador (1845-1928) y a vécu en son temps.