Vêtements Le propriétaire de Zara a vu son bénéfice s'effondrer lourdement

afp

10.3.2021 - 09:35

Keystone-SDA, afp

Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, a vu son bénéfice net s'effondrer de 70% en 2020 à 1,1 milliard d'euros (1,21 milliard de francs), alors que les ventes plongeaient de 28% en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie.

Inditex, propriétaire de Zara, a vu son bénéfice net s'effondrer en 2020, en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie de Covid-19 (archives).
Inditex, propriétaire de Zara, a vu son bénéfice net s'effondrer en 2020, en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie de Covid-19 (archives).
ATS

Le chiffre d'affaires est descendu à 20,4 milliards d'euros, contre plus de 28 milliards en 2019.

En revanche, les ventes par internet ont grimpé de 77% sur un an, à taux de change constant, indique dans un rapport publié mercredi le groupe qui détient au total huit marques (Bershka, Oysho, Stradivarius, Pull&Bear...)

Inditex avait essuyé au premier trimestre (février-avril), une perte nette de 409 millions d'euros, la première en près de 20 ans.

Inditex a néanmoins terminé l'exercice avec une trésorerie s'élevant à 7,5 milliards d'euros, tandis que les stocks ont reculé de 9% sur un an.

Nouvelles fermetures

Mais le début de l'exercice 2021 a été marqué par de nouvelles fermetures de magasins: 15% des boutiques étaient fermées au 8 mars contre seulement 8% mi-décembre, en raison des nouveaux confinements et restrictions décrétés en Allemagne, au Brésil, en Grèce, au Portugal et au Royaume-Uni.

Inditex estime que presque tous les magasins devraient avoir rouvert d'ici au 12 avril.

Le groupe avait annoncé au trimestre précédent l'intensification de ses efforts pour développer la vente en ligne, prévoyant de débloquer 2,7 milliards d'euros supplémentaires entre 2020 et 2022, après en avoir déjà investi 2,5 milliards depuis 2012.

Les grands groupes du textile ont été frappés de plein fouet par les restrictions liées à la crise sanitaire: le suédois H&M a ainsi vu son bénéfice net divisé par dix en 2020, tandis que le japonais Fast Retailing (Uniqlo) a souffert d'une chute de 44% de ses profits en 2019-2020.