Italie Italie: la production industrielle recule de 1,5% en mai

afp

9.7.2021 - 12:35

Le mois de mai a coïncidé avec un temps d'arrêt dans la convalescence de la production industrielle transalpine. (archive)
Le mois de mai a coïncidé avec un temps d'arrêt dans la convalescence de la production industrielle transalpine. (archive)
ATS

La production industrielle en Italie a reculé de 1,5% en mai sur un mois. Elle a ainsi marqué un coup d'arrêt après cinq hausses mensuelles consécutives, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

afp

L'indice de la production industrielle avait gagné 1,8% en avril, après des progressions plus modestes de 0,3% en mars et 0,1% en février. Il s'est établi en mai à 102,4, alors qu'il était à 104,5 le mois précédent et avait dépassé le niveau d'avant la pandémie enregistré en février 2020 (103,3).

Sur l'année 2020, la production industrielle avait plongé de 11,4%, sa pire chute depuis la crise de la dette en 2009, en raison des mesures de restriction prises pour freiner la pandémie de coronavirus.

Les secteurs d'activité ayant enregistré les baisses les plus sensibles par rapport à avril sont l'énergie (-5,2%) et les biens d'équipement (-1,8%). Les biens de consommation et les biens intermédiaires se repliant respectivement de 0,8%.

Comparé à mai 2020, la production industrielle bondit de 21,1% en données corrigées des variations calendaires. Premier pays touché par la crise sanitaire en Europe, l'Italie avait imposé un strict confinement en mars et avril 2020, paralysant une grande partie de son tissu économique. La production industrielle avait ainsi chuté de 21,3% en avril 2020.

Le choc de la pandémie sur l'économie italienne a été rude l'an dernier, avec un plongeon du Produit intérieur brut de 8,9%. L'Italie a enregistré au premier trimestre une petite hausse de 0,1% de son produit intérieur brut (PIB) par rapport au précédent et le gouvernement espère une croissance proche de 2% au deuxième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année 2021, Rome table sur une progression du PIB de 5% environ.