Grosses pertes Jusqu'à 5 millions de francs de dégâts dus au gel

su, ats

6.5.2021 - 18:15

Les nuits glaciales d'avril ont causé des dommages allant jusqu'à 5 millions de francs aux cultures suisses, selon la compagnie d'assurances Suisse Grêle. Les cultures fruitières et viticoles sont touchées.

Un ouvrier viticole recolte le raisin "Chambourcin" dans les vignes, sur un plateau escarpe dominant la plaine du Rhone.
Un ouvrier viticole recolte le raisin "Chambourcin" dans les vignes, sur un plateau escarpe dominant la plaine du Rhone.
KEYSTONE

Environ 250 exploitations assurées ont été affectées par les dégâts de gel, a indiqué jeudi Esther Böhler, porte-parole de Suisse Grêle à Keystone-ATS. Les cultures d'abricots, de prunes et de cerises ont particulièrement souffert. Les vignobles ont également été touchés.

Des dégâts ont été constatés dans tout le pays, a précisé la porte-parole. La région lémanique, le Valais, le nord-ouest de la Suisse, la Suisse centrale et orientale, le nord-est de la Suisse et le canton de Zurich ont été particulièrement touchés.

Selon Fruit-Union Suisse, les nuits de gel du mois d'avril ont causé des dommages importants à diverses cultures fruitières. Des pertes sont à prévoir dans les récoltes d'abricots, de cerises et de prunes. Selon le service de l'agriculture du Valais, les cultures d'abricots du canton ont été fortement touchées. La perte pourrait y atteindre 70%.