Kering Le bénéfice semestriel frôle les deux milliards d'euros

afp

27.7.2022 - 18:34

Le groupe français de luxe Kering a annoncé mercredi avoir réalisé au premier semestre un bénéfice net de 1,988 milliard d'euros (1,94 milliard de francs), en croissance de 34% sur un an.

La marque phare Gucci a profité de hausses d'activité en Europe de l'Ouest, au Japon et aux États-Unis, compensant l'impact des confinements en Chine (archives).
La marque phare Gucci a profité de hausses d'activité en Europe de l'Ouest, au Japon et aux États-Unis, compensant l'impact des confinements en Chine (archives).
ATS

Keystone-SDA, afp

Les ventes du groupe dirigé par François-Henri Pinault ont totalisé entre janvier et juin 9,93 milliards d'euros, en hausse de 23% sur un an.

La marque phare Gucci réalise 5,173 milliards d'euros de ventes (+15%) profitant de hausses d'activité en Europe de l'Ouest, au Japon et aux États-Unis qui compensent «l'impact marqué des confinements en Chine» liés au Covid-19, selon un communiqué.

Le chiffre d'affaires du groupe est supérieur aux consensus établis par les agences Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 9,824 milliards et 9,762 milliards.

«Alors que nous sommes entrés dans une période d'incertitudes macroéconomiques accrues, Kering est très bien positionné pour relever les défis à court terme, saisir de nouvelles opportunités et soutenir les stratégies ambitieuses et le formidable potentiel de toutes ses Maisons», a déclaré le PDG du groupe François-Henri Pinault, cité dans le communiqué.

Le résultat opérationnel courant de Kering s'élève à 2,82 milliards et sa marge opérationnelle courante est de 28,4% (contre 27,8% en 2021).

«Chacune de nos Maisons a contribué à la forte croissance à deux chiffres du résultat opérationnel de Kering et ainsi à l'amélioration de la marge du groupe», précise François-Henri Pinault.

Le fleuron de Kering, Gucci, réalise une marge opérationnelle courante de 36,5%. Pour cette marque, le groupe «continue d'investir» dans le marché chinois, «un marché clé, qui garde un potentiel intact dans le long terme», a précisé lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes Jean-Marc Duplaix le directeur financier.

Yves Saint Laurent continue sa progression avec un chiffre d'affaires qui s'élève au premier semestre à 1,48 milliard d'euros (+42%). Sa marge opérationnelle «bat un record pour un premier semestre», à 29,6% , en hausse de 3,3 points par rapport à la même période de l'année précédente, selon Kering.

Les ventes de Bottega Veneta atteignent 834 millions d'euros (+18%). La marge opérationnelle a «retrouvé» le niveau de 20%.

Le chiffre d'affaires des Autres Maisons continue sa progression et approche les deux milliards (+32%). Balenciaga et Alexander McQueen «poursuivent leur trajectoire de très forte croissance», selon Kering qui ne donne pas plus de détails.

Kering Eyewear atteint 576 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 50% sur un an.