Greta Thunberg pour le nucléaire L'Allemagne devrait privilégier le nucléaire au charbon

ATS

11.10.2022 - 17:28

La militante suédoise Greta Thunberg estime préférable de continuer à utiliser les centrales nucléaires actuellement en activité en Allemagne plutôt que de se tourner vers le charbon, dans un entretien paru mardi.

Greta Thunberg préfère voir l'Allemagne produire de l'énergie nucléaire que fossile.
Greta Thunberg préfère voir l'Allemagne produire de l'énergie nucléaire que fossile.
ATS

Keystone-SDA

«Si elles (les centrales nucléaires) sont en activité, je pense que ce serait une faute de les arrêter et de se tourner vers le charbon», a dit l'une des plus célèbres activistes au monde de la lutte contre le dérèglement climatique, dans un entretien à la chaîne de télévision ARD dont l'intégralité sera diffusé mercredi.

C'est une «mauvaise idée» de miser sur le charbon, a-t-elle ajouté selon des extraits de l'interview postés sur twitter.

Les déclarations de Greta Thunberg interviennent dans un contexte tendu où la coalition au pouvoir formée des sociaux-démocrates, des Verts et des Libéraux est tiraillée sur les solutions à trouver pour affronter une crise énergétique sans précédent.

Scholz revient sur la décision

Initialement, l'Allemagne, dont une grande partie de la population est hostile à l'atome, comptait fermer ses trois derniers réacteurs nucléaires en activité fin 2022.

Mais le gouvernement d'Olaf Scholz est récemment revenu sur cette décision et a décidé de prolonger deux des trois centrales encore en activité jusqu'au printemps 2023.

Les Libéraux voudraient aller plus loin et garder en activité plus longtemps les trois centrales, comme l'a souligné le ministre allemand des Finances, Christian Lindner qui s'est aussitôt réjoui sur twitter des déclarations de Greta Thunberg.

«Je salue les encouragements de l'initiatrice du mouvement Fridays for Future pour la position des Libéraux de maintenir en service nos centrales nucléaires», a-t-il affirmé.

Le gouvernement allemand a par ailleurs également décidé de prolonger l'activité de plusieurs centrales à charbon jusqu'au printemps 2024, même s'il s'est fixé comme objectif d'abandonner cette énergie en 2030.