2024 L'Alsace va pouvoir mettre en place une écotaxe poids lourds

ATS

17.2.2022 - 14:23

La collectivité européenne d'Alsace va pouvoir instaurer une écotaxe pour les poids lourds à partir de 2024. Le Parlement français a définitivement adopté jeudi un projet de loi ratifiant trois ordonnances relatives aux compétences de cette institution.

L'Alsace est victime d'un report du trafic du transport de marchandises depuis que l'Allemagne a mis en place une écotaxe (photo prétexte).
L'Alsace est victime d'un report du trafic du transport de marchandises depuis que l'Allemagne a mis en place une écotaxe (photo prétexte).
ATS

17.2.2022 - 14:23

Après le fiasco d'une écotaxe nationale sous le quinquennat de François Hollande, ces ordonnances permettront la mise en place en Alsace d'une écotaxe sur le transport routier de marchandises. Il s'agit de juguler le trafic de camions qui sature les axes du sillon rhénan.

L'Alsace est en effet victime du report d'une partie du transport de marchandises depuis l'Allemagne en raison d'une écotaxe mise en oeuvre outre-Rhin en 2005, la «LKW-Maut». Résultat, les transporteurs préfèrent utiliser les routes françaises gratuites plutôt que de payer la taxe.

Créée en 2019, la collectivité européenne d'Alsace (CeA) est formée des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle dispose de nouvelles compétences qui tiennent compte de la spécificité frontalière de l'Alsace. Les ordonnances organisent le transfert à la CeA et à l'Eurométropole de Strasbourg de la propriété des routes et autoroutes de leur territoire.

Le Sénat, qui avait le premier examiné le texte en novembre, l'a adopté sans modification en deuxième lecture. «Enfin», s'est exclamé le centriste Claude Kern (Bas-Rhin), tandis qu'Elsa Schalck (LR, Bas-Rhin) affirmait qu'il répond à une réalité territoriale frontalière, avec «des mesures attendues depuis fort longtemps par les Alsaciens.

Le socialiste Olivier Jacquin a en revanche dénoncé «le ferment de la division de la région Grand Est». Pour l'élu de la Meurthe-et-Moselle, le défaut majeur de ce texte est de déplacer le problème du sillon rhénan au sillon lorrain. La Lorraine subira le report de trafic, a-t-il affirmé.

ATS