Energie – GEL'ASLOCA veut des aides financières pour adoucir les factures
tb, ats
5.9.2022 - 15:04
Les hausses annoncées du coût de l'électricité et des énergies fossiles inquiètent l'ASLOCA Genève. L'association de défense des locataires demande la création d'un fonds pour atténuer la hausse du prix du courant ainsi qu'une aide ponctuelle pour contrer l'augmentation des frais de chauffage.
05.09.2022, 15:04
ATS
«L'électricité produite sur place doit être payée à prix coûtant», a relevé lundi devant la presse Alberto Velasco, président de l'ASLOCA Genève. En revanche, pour la part de l'électricité achetée sur le marché, l'association souhaite la mise en place d'un fonds destiné à geler les hausses de prix (soit 22% en moyenne pour 2023).
Le fonds serait alimenté par les dividendes des Services industriels de Genève (SIG), a précisé Christian Dandrès, avocat à l'ASLOCA Genève et conseiller national socialiste. Ces bénéfices s'élevaient à 7,4 millions de francs en 2021. Un projet de loi en ce sens doit être déposé au Grand Conseil.
Aide ponctuelle
L'association a par ailleurs «exigé» qu'aucune coupure de courant ne sanctionne des locataires qui ne pourraient pas payer leur facture d'électricité. Elle recommande aussi d'insister auprès des régies afin qu'elles prévoient des acomptes provisionnels plus élevés pour éviter les grosses factures à la fin de la période de chauffe.
S'agissant des hausses des coûts du chauffage et de l'eau chaude, l'ASCOLA Genève demande l'ouverture de négociations avec le Conseil d'Etat et les milieux immobiliers pour mettre en place une aide ponctuelle pour les locataires. Ce coup de pouce financier visant à compenser les hausses des factures serait versé aux bénéficiaires des subsides d'assurance maladie. Environ 120'000 personnes sont concernées.
Initiative déposée
Et surtout, l'association compte sur son initiative législative cantonale «L'assainissement des immeubles ne doit pas se faire sur le dos des locataires» pour limiter la consommation d'énergie. Ce texte qui a été déposé cet été vise à encourager l'assainissement énergétique des immeubles tout en protégeant les locataires contre des hausses de loyer. Les travaux parlementaires sur cette initiative vont débuter cet automne.