Automne «poussif» L'avenir continue de s'assombrir pour l'économie suisse

vj

29.7.2022 - 10:24

Les nuages continuent de s'amonceler sur les perspectives pour l'économie helvétique, notamment en termes de production industrielle et de consommation privée. Se repliant à 90,1 points en juillet, le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s'est établi pour un 3e mois d'affilé en dessous du seuil de croissance.

Dans l'industrie manufacturière et la construction, les indicateurs s'affichent en baisse pour presque tous les aspects de l'activité, en particulier pour les carnets de commandes. (image d'illustration)
Dans l'industrie manufacturière et la construction, les indicateurs s'affichent en baisse pour presque tous les aspects de l'activité, en particulier pour les carnets de commandes. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, vj

Dans ses calculs, le KOF a révisé le baromètre de juin à 95,2 points, soit 1,7 points de moins que lors de la publication, précise-t-il vendredi. Les économistes consultés par AWP misaient sur des valeurs comprises entre 93,0 et 95,2 points en juillet.

Contrairement au mois précédent, les experts de l'EPFZ ont observé en juillet une tendance négative du côté de la consommation privée. Alors que le baromètre accélère son déclin, l'économie suisse devrait connaître un automne poussif, au vu des replis affichés par les indicateurs pour l'industrie manufacturière, l'hôtellerie et la restauration, les autres services et les activités financières et d'assurance.

Les indicateurs de la construction et de la demande étrangère atténuent quelque peu le repli, selon les prévisionnistes zurichois. Dans l'industrie manufacturière et la construction, les indicateurs s'affichent en baisse pour presque tous les aspects de l'activité, en particulier pour les carnets de commandes. La situation concurrentielle évolue elle de manière favorable.

Au sein de l'industrie manufacturière, les perspectives s'assombrissent pour presque tous les sous-secteurs. La construction mécanique et la chimie-pharmacie chimie présentent les indices les plus négatifs, suivis du textile et de l'habillement, de l'électronique, de l'agroalimentaire ainsi que des producteurs de denrées alimentaires et de boissons.