L'économie fribourgeoise encore solide

ATS

5.11.2019 - 15:59

Le ralentissement de l’économie suisse et internationale se répercute peu à peu sur les entreprises fribourgeoises (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le ralentissement de l’économie suisse et internationale se répercute peu à peu sur les entreprises fribourgeoises. La marche des affaires demeure encore solide, mais les perspectives sont désormais à la décélération, surtout dans le secteur secondaire.

Sur le front des effectifs, la tendance demeure orientée à la hausse, mais le rythme des créations d’emplois devrait être nettement moins soutenu l’an prochain, a indiqué mardi la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF). Moins d’une entreprise sur cinq (18%) prévoit en effet d’accroître le nombre de ses collaborateurs en 2020, contre 27% à l’avoir fait en 2019.

Le coup de froid que ressentent plusieurs branches de l’industrie d’exportation depuis quelques trimestres ne s’est pas encore répercuté sur l’ensemble de l’économie fribourgeoise: 54% des entreprises qualifient de «bonne» à «excellente» la marche actuelle de leurs affaires tandis que 38% la jugent «satisfaisante».

Les entreprises ne sont que 8% à juger la situation «médiocre» ou «mauvaise», selon l’enquête conjoncturelle d’automne menée du 26 août au 23 septembre, qui a réuni les réponses de 298 membres de la CCIF, cumulant plus de 21'000 emplois. Ces taux sont très semblables à ceux de l’an dernier.

Retour à la page d'accueil

ATS