Formation – VSL'hôtellerie-restauration mise sur un manga pour séduire les jeunes
vs, ats
11.1.2024 - 12:09
Pour booster l'attrait des métiers de l'hôtellerie-restauration auprès de la jeunesse, la branche mise en Valais sur une bande dessinée inspirée d'un manga. Disponible dès février et réalisée par trois étudiantes de l'Ecole professionnelle des arts contemporains de Saxon (VS), elle intéresse d'autres cantons.
11.01.2024, 12:09
11.01.2024, 14:09
ATS
«Chaque année nous rencontrons les apprentis et leur demandons notamment par quel biais ils sont arrivés dans le métier. Depuis quelques années, ils mentionnent souvent le manga sur la cuisine «Food Wars!», a expliqué jeudi devant la presse Stève Delasoie, directeur de GastroValais et président de Hôtel&Gastro Valais Formation.
De là a germé l'idée de s'inspirer de ce manga pour présenter les métiers de l'hôtellerie-restauration. Car «cette BD japonaise avait visiblement réussi là où la promotion officielle peinait à convaincre. Nous devions adapter notre communication pour parler la même langue que les jeunes d'aujourd'hui», poursuit Stève Delasoie.
Trois projets sélectionnés
La branche approche alors l'Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC) à Saxon et met sur pied un concours pour les étudiants de première et deuxième année. Sur les 21 projets proposés, trois ont été sélectionnés après avoir été soumis à un échantillon de jeunes, soit un par métier: restauration, cuisine, hôtellerie, précise Beat Eggel, directeur de l'Association hôtelière du Valais.
Au centre de chacune des histoires, un jeune qui se cherche découvre un métier qui colle avec ses aspirations. Voyager, parler d'autres langues, travailler en équipe, accueillir et prendre soin des autres, laisser libre cours à sa créativité, apprendre et développer des compétences pour finalement se sentir bien dans ses baskets et son métier.
Sur le site webtoon
La bande dessinée «Hôtel-Resto – join the family» ne contient pas de texte «pour éviter la barrière de la langue». Elle a coûté 12'000 francs environ et sera disponible en version papier et sur le site spécialisé webtoon dès février.
«Dans un premier temps nous imprimons 10'000 exemplaires qui seront notamment distribués dans les cycles d'orientation à l'occasion de la Journée des métiers et du Salon des métiers», indique Stève Delasoie. «Le canton du Tessin en a commandé mille et comme tous les cantons romands se montrent intéressés, nous devrons réimprimer».
Une centaine d'apprentis
Les métiers de l'hôtellerie-restauration comptent actuellement une centaine d'apprentis en Valais. Un chiffre stable mais que la branche aimerait augmenter. «Nous menons une réflexion globale pour mettre en valeur nos métiers. Le manga est un projet parmi d'autres», relève Beat Eggel.
La branche souhaite aussi mieux communiquer notamment sur les conditions de travail régies par une convention collective nationale. Les salaires des apprentis par exemple sont, contrairement à ce que l'on pourrait penser, «parmi les plus élevés» comparés à d'autres branches. Selon Stève Delasoie, il s'agit aussi de réfléchir à comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée.