Electricité et gaz L'impact énergétique du réseau d'eau lausannois diminuera de 10%

beke, ats

12.9.2022 - 15:26

La Ville de Lausanne veut réduire l'impact énergétique du réseau d'eau potable de 10%. La Municipalité sollicite un crédit urgent de 4 millions de francs pour financer plusieurs mesures, dont la pose de panneaux photovoltaïques.

Des dispositifs de détection des fuites seront généralisés sur le réseau d’eau potable lausannois, afin de
limiter les pertes et donc l'énergie de traitement et de pompage.
Des dispositifs de détection des fuites seront généralisés sur le réseau d’eau potable lausannois, afin de limiter les pertes et donc l'énergie de traitement et de pompage.
ATS

beke, ats

L'approvisionnement en eau potable de la capitale vaudoise est largement dépendant de l'électricité. La production et le pompage de l'or bleu nécessaire pour alimenter l'agglomération représentent une consommation électrique de 20'000 à 24'000 MWh/an. L'objectif est de produire du courant et de réduire la consommation d'électricité et de gaz naturel pour 2400 MWh/an, a communiqué lundi la Ville.

L'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de trois usines de production d'eau potable et sur huit réservoirs de stockage devrait permettre de produire annuellement environ 1385 MWh. Autre mesure: le remplacement de six pompes de refoulement dans l'usine de Lutry et dans quatre réservoirs par de nouvelles pompes à haut rendement, pour des économies attendues de 415 MWh/an.

Les outils de pilotage du Centre d'exploitation et de gestion des eaux lausannoises seront améliorés afin d'optimiser l'alimentation des réservoirs (250 MWh/an d'économies). La généralisation de dispositifs de détection des fuites sur le réseau et la réduction de la consommation de gaz naturel du bâtiment de Lutry grâce à une meilleure isolation et à une pompe à chaleur prenant sa source dans le lac sauveront encore respectivement 250 MWh et 100 MWh par an.

L'ensemble de ces mesures s'inscrit dans le Plan climat. Elles permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 193 tonnes CO2 équivalent par an.