«Reprise généralisée» L'emploi va à nouveau fortement croître cet automne

fr

2.8.2021 - 09:53

L'amélioration perçue depuis des mois sur le marché du travail apparaît de plus en plus comme une tendance durable. L'indicateur de l'emploi calculé par l'institut zurichois KOF a dépassé au troisième trimestre sa moyenne à long terme, une première depuis l'éclatement de la pandémie de coronavirus.

fr

Même les secteurs les plus touchés comme l'hôtellerie-restauration affichent désormais des perspectives positives sur trois mois. (image d'illustration)
Même les secteurs les plus touchés comme l'hôtellerie-restauration affichent désormais des perspectives positives sur trois mois. (image d'illustration)
KEYSTONE

Même les secteurs les plus touchés comme l'hôtellerie-restauration affichent désormais des perspectives positives sur trois mois, indique lundi le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich. L'indicateur de l'emploi calculé par les économistes de l'institut s'est fixé à 7,2 points en juillet, alors qu'il végétait à 0 (valeur révisée) le mois précédent.

Cela signifie que ce baromètre a rattrapé la baisse subie en raison de la crise du Covid-19, précise le communiqué. Cet indicateur avancé, qui dépeint les perspectives sur les trois prochains mois, laisse ainsi présager une «forte croissance» de l'emploi cet automne.

«Reprise généralisée»

Le KOF évoque une «reprise généralisée». La majorité des 4500 entreprises sondées estiment leurs effectifs comme trop faibles et prévoient de recruter au cours des trois prochains mois. À ce titre, le secteur manufacturier affiche des valeurs jamais atteintes depuis plus de dix ans. La construction, le commerce de détails ou encore les services bénéficient de cette amélioration.

Du côté de l'hôtellerie-restauration, les entreprises souhaitant engager sont désormais plus nombreuses que celles tablant sur des coupes dans les effectifs, affirment les spécialistes du KOF.

Le secteur financier est le seul à tirer la langue, les banques et les assurances accusant une détérioration de leurs perspectives, désormais inférieures à la moyenne à long terme.