Conjoncture L'inflation est aussi trop élevée en Suisse, selon Thomas Jordan

ot, ats

12.3.2023 - 10:31

C'est lorsque les prix sont stables que l'économie fonctionne le mieux, souligne Thomas Jordan (archives).
C'est lorsque les prix sont stables que l'économie fonctionne le mieux, souligne Thomas Jordan (archives).
ATS

Selon le président du directoire la Banque nationale suisse (BNS), l'inflation reste trop élevée en Suisse. «Nous faisons tout pour la ramener dans la zone de stabilité des prix», a déclaré le patron de l'institution dans une interview au SonntagsBlick.

ot, ats

La BNS définit la stabilité des prix – de manière plus stricte qu'à l'étranger – comme une inflation inférieure à 2%. En février, les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 3,4% par rapport au même mois de l'année précédente.

C'est lorsque les prix sont stables que l'économie fonctionne le mieux, souligne M. Jordan. «La stabilité des prix est également très importante pour la cohésion sociale». La plus grande contribution de la BNS à la société est une bonne politique monétaire, a-t-il ajouté.

Des prix stables aident tout le monde. «Toutefois, il ne nous appartient pas de promouvoir spécialement certaines branches ou entreprises. Cela appartient aux politiques».

La prochaine décision de la BNS sur les taux d'intérêt est attendue le 23 mars. Thomas Jordan n'a pas exclu de nouvelles adaptations après les trois dernières hausses de taux.