«Illogique» L'Observatoire de la BNS critique l'absence de distribution en 2023

ol

12.1.2023 - 09:50

Le trio d'économistes de l'Observatoire de la Banque nationale suisse (BNS) sont critiques sur la décision de l'institut d'émission de renoncer à la distribution d'un bénéfice à la Confédération et aux cantons en raison de la perte massive essuyée en 2022. Ils qualifient «d'illogique» la procédure utilisée pour déterminer la distribution des bénéfices.

Dans ses conclusions, l'Observatoire estime qu'il serait «souhaitable que la BNS adopte une approche de la distribution des profits qui soit mieux adaptée aux intérêts généraux du pays».
Dans ses conclusions, l'Observatoire estime qu'il serait «souhaitable que la BNS adopte une approche de la distribution des profits qui soit mieux adaptée aux intérêts généraux du pays».
KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Keystone-SDA, ol

Les bénéfices très importants de ces dernières années, ont augmenté le total des fonds propres de la BNS. Même après les pertes de 2022, ces réserves s'élevaient encore à 67 milliards de francs à la fin de l'année. «Même une distribution de 6 milliards, le montant maximal, ne réduirait pas les fonds propres de manière significative», remarquent les économistes.

En outre, la BNS a «choisi» de ne pas utiliser les provisions pour investissements à l'étranger qu'elle a précédemment accumulées, d'une valeur de 95,7 milliards avant la dernière affectation, pour absorber sa perte de 132 milliards. «Cette décision questionne la raison d'être de ces provisions lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour absorber les pertes».

A cela s'ajoute l'augmentation des provisions pour investissements étrangers de 9,6 milliards, conforme à sa politique d'augmenter ces provisions de 10% chaque année, malgré la perte essuyée. «Une telle politique ne repose sur aucune logique économique ou financière. Les provisions doivent être en rapport avec les risques de pertes, qui ne croissent pas mécaniquement», critiquent les spécialistes.

Enfin, la décision d'affecter les pertes entièrement à la réserve de distribution fait sombrer cette dernière de 102 milliards à -39 milliards, «et rend peu probable la distribution de bénéfices l'année prochaine».

Changement d'approche demandé

Dans ses conclusions, l'Observatoire estime qu'il serait «souhaitable que la BNS adopte une approche de la distribution des profits qui soit mieux adaptée aux intérêts généraux du pays». L'accord entre la BNS et le Département des finances, qui devait lisser la distribution aux cantons et à la Confédération, semble inefficace, dans la mesure où «le versement passe du maximum annoncé de 6 milliards à zéro en un an».

L'Observatoire de la BNS est composé du professeur d'économie bâlois Yvan Lengwiler, du professeur émérite genevois Charles Wyplosz et du chef économiste d'EFG et ancien banquier central Stefan Gerlach.

La BNS a publié en début de semaine une perte de 132 milliards au titre de l'exercice écoulé, douchant les espoirs d'une distribution de bénéfices à la Confédération et aux cantons. Le rapport détaillé sera publié le 6 mars 2023.