Impact de la guerre en Ukraine L'OMC veut que les stocks alimentaires de sécurité soient libérés

sn, ats

28.3.2022 - 19:12

La patronne de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala souhaite que les Etats qui s'appuient sur des stocks alimentaires de sécurité excédentaires les mettent sur le marché s'ils le peuvent. Elle s'inquiète des effets de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement de certains pays.

Ngozi Okonjo-Iweala
Ngozi Okonjo-Iweala
KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI

Keystone-SDA, sn, ats

Lors de son discours lundi lors d'une réunion informelle du Conseil général, organe le plus élevé de l'OMC, la Nigériane n'a pas mentionné de pays pour ne pas être contreproductive, a dit une source proche des discussions commerciales à Genève. Mais ceux-ci «savent qui ils sont».

La directrice générale souhaite aussi que la dizaine de membres de l'OMC qui imposent des restrictions aux exportations alimentaires les lèvent. Mme Ngozi avait déjà relayé ses inquiétudes au conseiller fédéral Guy Parmelin lors de leur rencontre la semaine dernière à Genève. «Il y a une grande préoccupation», dit la source proche des discussions.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est approvisionné pour moitié par l'Ukraine pour certaines composantes. Des Etats africains dépendent largement d'importations alimentaires ukrainiennes.