ElectroniqueL'USB-C devient la norme de charge en Suisse
nipa, ats
22.11.2023 - 10:54
Dès le 1er janvier 2024, l'USB-C deviendra la norme de charge en Suisse. Les consommateurs pourront utiliser le même câble de charge pour plusieurs appareils de différents fabricants, a décidé mercredi le Conseil fédéral.
Keystone-SDA, nipa, ats
22.11.2023, 10:54
ATS
La nouvelle norme concerne les téléphones mobiles, les tablettes, les caméras numériques, les ordinateurs portables, les écouteurs, les liseuses électroniques, etc. Une charge rapide au moyen de la norme «USB Power Delivery» doit être possible si nécessaire.
Sur l'emballage et dans les informations jointes, les fabricants devront indiquer aux consommateurs les caractéristiques de charge des appareils et si un câble de charge est fourni. Ils sont tenus de proposer dans leur assortiment également des appareils sans câble de charge.
Avantages
Ces changements présentent des avantages pour les consommateurs suisses, qui peuvent aussi profiter d’un standard de charge uniforme à l’étranger. L'UE a déjà franchi le pas fin 2022 et accordé environ un an aux Etats membres pour mettre en œuvre des mesures appropriées. L'introduction de l'USB-C en tant que norme harmonisée se fait donc simultanément en Suisse, précise le Conseil fédéral dans un communiqué.
La solution uniforme permet aussi de réduire les déchets électroniques, les besoins en matières premières et les émissions de CO2 lors de la fabrication, du transport et de l'élimination.
D’autres modifications de l'ordonnance concernent les installations de télécommunications qui peuvent être utilisées par les autorités (armée, service de renseignement de la Confédération, police, etc.) dans le but d’assurer la sécurité publique. Elles visent une légère ouverture de ce marché de niche, sous contrôle étroit de l'Office fédéral des communications.
Enfin, les dispositions relatives aux redevances dans le domaine des télécommunications ont aussi été modifiées, car la technologie a fortement évolué. L'adaptation concerne le domaine des satellites et les réseaux privés locaux à large bande (également appelés réseaux de campus).