Evoluant dans une région touristique où l'économie est fortement exposée aux effets du coronavirus, la Banque cantonale du Valais (BCVs) a bien résisté l'année dernière. Les recettes ont légèrement progressé et le bénéfice net s'est maintenu à son niveau de 2019. Du côté des crédits, la situation reste saine.
Le bénéfice net est quasiment stable (+0,09%) à 67,35 millions de francs, selon les indications fournies mercredi par la BCVs. Le conseil d'administration propose de verser un dividende inchangé de 3,35 francs par action. La BCVs contribuera, sous forme de dividendes, d'impôts et de la rémunération de la garantie de l'Etat, à hauteur de 45,9 millions de francs en faveur des collectivités publiques.
Sans tenir compte d'une contribution extraordinaire à la caisse de pension du personnel de la banque, le résultat opérationnel a en revanche fléchi de 1,92%, à 116,14 millions de francs. La participation de l'établissement à l'adaptation du taux technique de 2% à 1,5% dès 2021, qui a généré un besoin en capitaux de 76 millions, a pesé à hauteur de 29 millions.
Les revenus ont pour leur part crû de 0,9% à 241,2 millions de francs, selon les indications de la banque.
Dissolution de provisions
Principale source de revenus, les opérations d'intérêts ont généré un résultat net en progression de 3,2% à 169,0 millions de francs. Fait assez rare en cette période de crise, l'établissement a procédé à une nouvelle dissolution de provisions pour risque de défaut de crédit, de 4,1 millions de francs contre quelque 1 million en 2019. Sans cet effet favorable, l'activité affiche néanmoins une croissance des recettes.
«Nous n'avons pas constaté de détérioration» dans le portefeuille de crédit aux entreprises, a indiqué mercredi le directeur financier Christian Donzé lors d'une visioconférence de presse.
Les revenus tirés des commissions sont stables (-0,4%) à 41,5 millions de francs. Les volumes dans l'activité de gestion se sont enrobés de 2,2% à 13,51 milliards de francs, portés notamment par des afflux nets de 311,1 millions.
Les charges de personnel ont augmenté de 2,1% à 77,9 millions de francs, alors que celles liées à l'exploitation ont fléchi 0,9% à 36,6 millions.
270 millions pour l'économie valaisanne
Entre crédits Covid et report des amortissements pour les prêts aux entreprises, la BCVs affirme avoir mis à disposition 270 millions de francs pour l'économie valaisanne, dans un contexte de crise sanitaire et conjoncturelle. Sur les 189 millions de prêts Covid octroyés, un montant de 20 millions a été remboursé, selon M. Donzé.
Les volumes au bilan ont fortement augmenté en 2020, les créances hypothécaires prenant 6,1% à 10,98 milliards de francs et les dépôts de la clientèle gonflant de 9,4% à 10,53 milliards. La somme au bilan a bondi de 9,1% à 18,07 milliards.
Evoquant l'exercice en cours, l'établissement note que la situation sanitaire et ses conséquences sur l'économie vont perdurer et influencer la performance. La banque anticipe un bénéfice 2021 identique à ceux des années précédentes.
Retour à la page d'accueil