Inflation La BNS a atteint son objectif d'assurer la stabilité des prix

al

18.4.2024 - 18:12

Grâce au resserrement monétaire et aux interventions sur le marché des changes, la Banque nationale suisse (BNS) est parvenue à efficacement juguler l'inflation, a estimé jeudi l'institut d'émission helvétique.

Le 21 mars, la banque centrale suisse a pris les devants de ses grandes consoeurs – la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) – en amorçant la phase d'assouplissement monétaire tant attendue par les marchés.
Le 21 mars, la banque centrale suisse a pris les devants de ses grandes consoeurs – la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) – en amorçant la phase d'assouplissement monétaire tant attendue par les marchés.
ats

al

«La BNS a atteint son objectif, qui est d'assurer la stabilité des prix à moyen terme», ont souligné Antoine Martin et Thomas Moser, respectivement membres de la direction générale et de la direction générale élargie de la banque centrale helvétique, selon le texte de leur discours.

L'inflation n'a en effet cessé de refluer ces derniers mois en Suisse, passant de 1,3% en janvier, à 1,2% en février et à 1,0% en mars. Les prix à la consommation sont donc nettement dans les clous de l'objectif de stabilité des prix de 0% à 2% défendu par la BNS.

Et en matière de prix, la BNS envisage l'avenir avec optimisme. Attendue jusqu'alors à 1,9% cette année, l'inflation devrait refluer à 1,4%, le ralentissement du renchérissement de certaines catégories de biens s'étant révélé plus marqué que prévu. Pour 2025, l'institut d'émission anticipe un taux de 1,2%, contre 1,6% dans ses précédentes projections.

Action déterminante

«L'inflation devrait (...) demeurer dans la plage assimilée à la stabilité des prix au cours des trois années de notre horizon de prévision», ont souligné MM. Martin et Moser. Selon ces derniers, «il est essentiel que la politique de taux d'intérêt de la BNS soit pleinement mise en oeuvre, mais aussi transmise efficacement et largement au marché» pour garantir des conditions monétaires appropriées.

«L'action de la BNS sur les conditions monétaires a été déterminante dans le recul des pressions inflationnistes», ont ajouté les deux responsable de l'institut d'émission.

Le 21 mars, la banque centrale suisse a pris les devants de ses grandes consoeurs – la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) – en amorçant la phase d'assouplissement monétaire tant attendue par les marchés. Elle a décidé de ramener son taux directeur à 1,5%, contre 1,75% précédemment, rompant avec le statu quo monétaire observé depuis septembre 2023 et à la grande surprise de la majorité des observateurs.

Après cinq resserrements monétaires opérés à partir de juin 2022, qui ont fait passer le taux directeur de la BNS de -0,75% à +1,75% en juin 2023, la banque centrale suisse avait opté fin septembre dernier pour un premier statu quo monétaire, réitéré en décembre.