Commentaire boursier La Bourse suisse finit en léger recul

ATS

14.12.2017 - 18:24

Le Swiss Market Index (SMI) a bouclé la séance sur une perte de 0,12% à 9383,02 points (archives).
Le Swiss Market Index (SMI) a bouclé la séance sur une perte de 0,12% à 9383,02 points (archives).
SDA

La Bourse suisse n'a pas affiché de cap clair jeudi. Après une ouverture en repli, les annonces de la Banque nationale suisse (BNS) ont fourni une nouvelle impulsion aux indices helvétiques, avant de clôturer sur un nouvel accès de pessimisme.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre (BoE) ont aussi opté pour le statu quo monétaire. La BNS a maintenu le taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue à -0,75%. Elle table sur une croissance d'environ 2% pour 2018 et 1% cette année. L'environnement international a poursuivi son amélioration au cours des derniers mois, même si des risques persistent à moyen terme, a souligné le président Thomas Jordan.

La situation reste en revanche fragile sur le marché des devises, où le franc conserve toujours une valorisation élevée. Les déséquilibres sur les marchés hypothécaire et immobilier font l'objet d'une surveillance spécifique.

L'inflation est attendue par la BNS à 0,5%, contre 0,4% auparavant, pour 2017. L'année prochaine, le renchérissement devrait se porter à 0,7%, (0,4% précédemment) et pour 2019, les prévisions sont maintenues à 1,1%.

Plus tôt, le KOF a relevé ses prévisions de produit intérieur brut (PIB) pour 2017 et 2018 à respectivement 1% et 2,3%. Les expectatives ont été revues à la baisse pour 2019 à 1,7%.

Au niveau macro-économique, en Chine, la production industrielle a progressé de 6,1% en novembre sur un an et les ventes de 10,2%. La banque centrale a relevé ses taux courts sur le marché monétaire.

Outre-Atlantique, les Etats-Unis ont levé le voile sur des ventes au détail plus robuste que prévu et des prix à l'importation en hausse en novembre. Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont tassées, à la surprise des analystes.

Givaudan dans le rouge

En Suisse, le Swiss Market Index (SMI) a bouclé la séance sur une perte de 0,12% à 9383,02 points, le Swiss Leader Index (SLI) a conservé une avance cosmétique de 0,03% à 1512,97 points et le Swiss Performance Index (SPI) a égaré 0,09% à 10'742,59 points. Parmi les trente principales valorisations de la place zurichoise, 15 ont progressé, 11 ont cédé du terrain et quatre ont retrouvé leur point de départ.

Givaudan (-1,5%) a ouvert un centre de services à Kuala Lumpur dans les domaines des finances et des achats indirects, ce qui n'a pas empêché l'aromatiseur-parfumeur verniolan de terminer lanterne rouge.

Nestlé (-0,9%) a pesé de tout son poids sur l'indice, alors que les deux mastodontes pharmaceutiques ont terminé à l'équilibre. Novartis est entré dans le viseur des autorités de la concurrence en Inde, selon "The Economic Times of India". La Competition commission of India (CCI) a entamé des recherches pour mettre en lumière une possible entente sur les prix pour l'antidiabétique Vildagliptin. Outre Novartis, les sociétés concernées seraient Abbott, Emcure Pharma et USV.

LafargeHolcim (-0,8%) a aussi cédé à la pression. Le cimentier a mis fin aux négociations avec le sud-africain Pretoria Portland Cement (PPC) sur une possible transaction.

Swatch bondit

Swatch (+2,6%) s'est adjugé la victoire d'étape, loin devant les autres titres. L'horloger biennois a bénéficié d'un relèvement de recommandation par Barclays à "overweight", après "underweight", ainsi que d'un nouvel objectif de cours à 450 francs, au lieu de 305 francs. La croissance organique devrait être solide au premier semestre 2018 et le groupe devrait afficher de bons résultats, ont justifié les analystes.

Richemont (+0,2%) n'a pas démérité non plus. Julius Baer (+1,5%), Vifor et Swiss Life (+1,1% à égalité) complètent le podium.

UBS (+0,4%) a annoncé le départ de Jürg Zeltner, responsable des activités de gestion de fortune. Martin Blessing le remplacera à la tête de cette unité d'importance stratégique pour le groupe. Des rumeurs circulent sur une possible nomination de Jürg Zeltner à la tête de Julius Baer. Credit Suisse (-0,4%) en revanche n'a pas su se maintenir à flot.

Clariant (+0,3%) a vu son objectif de cours relevé par Credit Suisse. Les économies de coûts, estimées à 300 millions de francs par l'actionnaire majoritaire White Tale ainsi que des désinvestissements, devraient renforcer l'attrait de Clariant, estime l'établissement.

Sur le marché élargi, Kuros Biosciences (+3%) et Comet (stable) ont annoncé des changements dans leurs directions respectives. Dormakaba (-0,7%) a vu son objectif de cours relevé par Berenberg. Peach Property (+1,8%) a fait l'acquisition de logements en Allemagne.

Retour à la page d'accueil