Coronavirus – Bulgarie La Bulgarie suspend à son tour le vaccin AstraZeneca

cc

12.3.2021 - 13:04

Cette décision du gouvernement bulgare intervient alors que la Bulgarie est à la traîne au sein de l'Union européenne, avec seulement 270'000 personnes qui ont reçu une dose, soit 3,9% de la population, selon des données compilées par l'AFP (archives).
Cette décision du gouvernement bulgare intervient alors que la Bulgarie est à la traîne au sein de l'Union européenne, avec seulement 270'000 personnes qui ont reçu une dose, soit 3,9% de la population, selon des données compilées par l'AFP (archives).
ATS

Le Premier ministre bulgare a annoncé vendredi la suspension des injections du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca. Cette déclaration fait suite à des décisions similaires du Danemark, de l'Islande et de la Norvège face à des cas graves de formation de caillots sanguins.

Keystone-SDA, cc

«J'ordonne un arrêt des vaccinations avec AstraZeneca jusqu'à ce que l'Agence européenne des médicaments (EMA) dissipe tout doute quant à son innocuité», a déclaré Boïko Borissov, cité dans un communiqué, réclamant une preuve «écrite» de la part du régulateur européen. Selon lui, l'EMA n'a pas formulé de «diagnostic clair».

L'EMA avait estimé jeudi que les pays européens pouvaient continuer à utiliser le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford.

La position du comité de sécurité «est que les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré pendant que l'enquête sur les cas de thromboembolies est en cours», avait écrit l'EMA dans un communiqué.

«Il n'y a actuellement aucune indication selon laquelle la vaccination a provoqué ces conditions, qui ne sont pas répertoriées comme effets secondaires de ce vaccin».

Pas de raison d'y renoncer selon l'OMS

Vendredi devant la presse à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'il «n'y a pas de raison de ne pas utiliser» le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, après la suspension de son utilisation par mesure de précaution dans plusieurs pays européens.

Porte-parole de l'OMS, Margaret Harris a souligné que les experts de l'organisation se penchaient sur les informations de la formation de caillots sanguins mais a noté que, pour l'heure, aucun lien de cause à effet n'a été établi.

Jeudi, le Danemark, la Norvège et l'Islande ont temporairement suspendu le déploiement du vaccin Covid-19 d'AstraZeneca, en raison d'inquiétudes concernant des patients qui ont développé des caillots sanguins après avoir été vaccinés.

D'autres pays, à l'instar de l'Autriche, l'Italie ou la Roumanie, ont de leur côté suspendu le déploiement de lots précis, tandis que la Thaïlande a soudainement retardé le lancement de sa campagne de vaccination.

Le laboratoire anglo-suédois et le gouvernement britannique avaient, eux, réagi jeudi pour défendre un vaccin «sûr» et «efficace».

La Bulgarie à la traîne

Cette décision du gouvernement bulgare intervient alors que la Bulgarie est à la traîne au sein de l'Union européenne, avec seulement 270'000 personnes qui ont reçu une dose, soit 3,9% de la population, selon des données compilées par l'AFP.

Le vaccin AstraZeneca était administré jusqu'à présent à l'ensemble de la population, sans restrictions. «Aucun effet indésirable à part ceux décrits par le fabricant dans la notice n'a été signalé», ont précisé les autorités sanitaires du pays. La campagne continue pour le moment avec les deux autres vaccins disponibles, Pfizer-BioNTech et Moderna, ont-elles ajouté.