Mouvement social La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus annule des vols

afp

26.6.2024 - 11:00

Des centaines de vols de la compagnie irlandaise Aer Lingus vont être annulés entre mercredi et dimanche, en raison d'un mouvement social des pilotes qui demandent une augmentation de salaire, a annoncé l'entreprise dans plusieurs communiqués.

Les pilotes de la compagnie irlandaise réclament une hausse de salaire de près d'un quart. (archive)
Les pilotes de la compagnie irlandaise réclament une hausse de salaire de près d'un quart. (archive)
ATS

26.6.2024 - 11:00

L'Association des pilotes de ligne irlandaise (IALPA) demande une hausse de salaire de 24% pour compenser l'inflation. Leur dernière augmentation remonte à 2019.

Aer Lingus a déjà supprimé 270 vols, affectant quelque 35'000 passagers, en raison de ce mouvement social qui a démarré mercredi et est prévu jusqu'à dimanche.

Dans le cadre de cette action, les pilotes refusent tout changement dans les tableaux de service ou de faire des heures supplémentaires. Une grève de huit heures est également annoncée pour samedi.

Selon Aer Lingus, cette mesure prive la compagnie aérienne de la flexibilité dont elle a besoin pour assurer son programme d'été.

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a exhorté mardi les parties à ouvrir des discussions afin d'éviter un «chaos total» pour les passagers en ce début de vacances estivales.

Il y aura «très peu de sympathie» pour les pilotes impliqués dans ce mouvement qui entraînera l'annulation de vacances familiales et perturbera le secteur touristique, a prévenu Simon Harris, interrogé par des journalistes à Dublin.

Le tribunal du travail irlandais, chargé de résoudre les conflits sociaux, a indiqué mardi, après avoir rencontré séparément les parties, qu'il n'interviendrait pas dans ce conflit pour le moment.

afp