Transport aérienLa compagnie Korean Air va racheter Asiana Airlines
afp
16.11.2020 - 07:54
La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue du rachat de son concurrent en difficulté Asiana Airlines afin de consolider sa position fragilisée par la pandémie de coronavirus.
«La principale raison à l'origine de la décision d'acquérir Asiana Airlines en ce moment est la volonté de stabiliser l'industrie aéronautique coréenne frappée par la pandémie de Covid-19», a affirmé dans un communiqué Korean Air qui devrait ainsi en devenir le principal actionnaire.
«Une fois que Korean Air aura acquis Asiana Airlines, la compagnie devrait se classer parmi les 10 premières compagnies aériennes mondiales», selon le communiqué.
Korean Air a précisé qu'elle déboursera 1800 milliards de wons (1,06 milliard de francs) pour ce rachat.
Afin de garantir ce montant, elle prévoit d'augmenter son capital de 2500 milliards de wons en émettant de nouvelles actions en début d'année prochaine.
L'accord comprend également les filiales d'Asiana, les compagnies aériennes à bas coût Air Seoul et Air Busan.
«Considérant que la situation financière de Korean Air pourrait également être menacée si la situation liée au Covid-19 venait à se prolonger, il est inévitable de restructurer le marché intérieur de l'aviation pour améliorer sa compétitivité et minimiser l'injection de fonds publics», a ajouté Korean Air.
Asiana Airlines, deuxième compagnie aérienne sud-coréenne, rencontrait depuis longtemps des problèmes financiers avant même la pandémie.
En décembre, sous la pression des créanciers, Kumho Industrial, le principal actionnaire de la compagnie aérienne, avait mis en vente sa participation de 31%.
En septembre, un accord de reprise passé entre l'actionnaire majoritaire et un consortium mené par le promoteur immobilier HDC Hyundai avait été rompu.
Asiana Airlines a fait état de pertes d'exploitation de 268 milliards de wons au cours des six premiers mois de l'année et d'une dette s'élevant à 11'500 milliards de wons.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause