Pendant la pandémieLa Confédération a versé 3,6 milliards d'APG
clsi, ats
24.3.2022 - 15:33
Le gouvernement a versé 3,6 milliards de francs d'allocations pour perte de gain (APG) depuis le début de la pandémie jusqu'à fin 2021, selon une statistique. Plus des deux tiers de ce montant, soit 2,6 milliards, ont été versés aux indépendants, particulièrement impactés par les mesures anti-Covid.
clsi, ats
24.03.2022, 15:33
ATS
Au total, 450'000 personnes ont bénéficié de ces APG durant la crise de coronavirus, indique l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) jeudi dans un communiqué.
Parmi elles, 143'000 sont indépendantes, dont 139'000 qui ont perçu une allocation pour fermeture d'établissement, interdiction de manifestations ou limitation de l'activité lucrative. Cela représente 40% de tous les indépendants entre 18 ans et l'âge de la retraite.
Sur le plan global, la majorité des bénéficiaires ont demandé des APG en raison d'une quarantaine, mais ce n'est pas là que le plus d'argent a été dépensé. Les plus grandes sommes ont été distribuées lors d'une limitation significative de l'activité lucrative puis lors d'une fermeture d'établissement ou d'une interdiction de manifestation.
Plus d'APG par habitant dans le Jura
Par branches, ce sont les salons de coiffure, centres d'esthétique et de soins qui ont perçu le plus en raison d'une fermeture d'établissement. Viennent ensuite les secteurs de la gastronomie et de l'enseignement, suivis du commerce de détail et des services de santé humaine.
Les restaurants prennent en revanche la tête du classement lorsqu'il s'agit d'une limitation de l'activité lucrative. Mais c'est dans le commerce de détail que le plus de personnes a demandé des APG en raison d'une quarantaine.
L'allocation des APG varie également selon les régions: le nombre de bénéficiaires par habitant est plus élevé dans le Jura et au Tessin qu'ailleurs en Suisse. Il est le plus bas en Suisse orientale. L'OFAS n'apporte cependant pas d'explications à ce phénomène.