Marchés actionsLa crise en Ukraine fait trembler la Bourse suisse
al
22.2.2022 - 08:23
La Bourse suisse restait accaparée mardi matin par la flambée des tensions en Ukraine, qui avaient déjà fait chuter les marchés européens la veille. Un éventuel embrasement du conflit inquiétait les intervenants, tout comme de nouvelles sanctions prévues à l'encontre de Moscou. Cette actualité éclipsait une saison des résultats bien entamée.
al
22.02.2022, 08:23
ATS
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi à ses troupes d'entrer dans les territoires séparatistes ukrainiens. Cette décision a provoqué une réunion d'urgence du conseil de sécurité pour tenter d'éviter une guerre avec Kiev.
«Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix», a déclaré la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les affaires politiques, Rosemary DiCarlo.
Ce mardi, le Parlement russe doit entériner la décision du chef du Kremlin de déployer une force de «maintien de la paix» dans les deux régions de Donetsk et Lougansk, dont il a reconnu l'indépendance, une «violation de souveraineté» dénoncée par Kiev et les Occidentaux qui ont annoncé des sanctions.
«S'agit-il d'une déclaration de guerre», s'est interrogée Ipek Ozkardeskaya. Pour l'analyste de Swissquote, la flambée des tensions entre la Russie et l'Ukraine représente «la pire escalade depuis la Seconde guerre mondiale».
«Les indices européens devraient ouvrir en baisse ce matin après que le président russe ait signé officiellement un décret visant à reconnaître immédiatement l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk», a estimé John Plassard de Mirabaud Banque.
À la Bourse suisse, les intervenants se préparaient à une séance dans le rouge. L'indice vedette SMI devrait ouvrir en baisse de 0,98% à 11'775,43 points, selon les indications avant-Bourse fournies par la banque Julius Bär.
L'ensemble des valeurs vedettes se dirigeait vers une ouverture négative, les plus fortes baisses étant enregistrées par les valeurs du luxe Richemont et Swatch Group (tous les deux -1,5%).