Malgré la criseLa Fed relève son taux d'un quart de point de pourcentage
ATS
22.3.2023 - 19:26
La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux d'un quart de point de pourcentage, comme attendu, toujours préoccupée par l'inflation, et malgré des turbulences sur le secteur bancaire qui, a-t-elle averti, risquent de «peser» sur l'économie.
Keystone-SDA
22.03.2023, 19:26
22.03.2023, 19:44
ATS
Le principal taux directeur de la Fed se situe désormais dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, au plus haut niveau depuis 2006, et l'institution prévoit des hausses supplémentaires.
La Fed a par ailleurs averti, dans son communiqué, que la récente crise des banques était «susceptible (...) de peser sur l'activité économique, les embauches et l'inflation». «L'ampleur de ces effets est incertaine», a-t-elle souligné.
Elle a cependant réaffirmé que «le système bancaire américain (était) solide et résilient», et que son comité de politique monétaire «rest(ait) attentif aux risques d'inflation».
Les responsables de la Réserve fédérale anticipent majoritairement des hausses supplémentaires du taux dans les mois à venir mais évoquent plus largement, dans le communiqué, «des actions supplémentaires de raffermissement de la politique», sans mentionner les taux spécifiquement.
Le président de l'institution Jerome Powell doit tenir une conférence de presse à 14h30 (19h30 suisses), dont les marchés scruteront chaque mot leur permettant de saisir les intentions de la puissante Réserve fédérale pour les mois à venir.