Fin de Credit Suisse De nombreux clients ont poussé la porte de Banque Migros

ol

28.3.2023 - 15:19

De nombreux clients ont poussé dernièrement la porte de Banque Migros. Sous le choc du rachat de Credit Suisse par UBS, la clientèle pourrait voir dans le bras financier du géant orange une alternative intéressante.

De nombreux clients ont poussé dernièrement la porte de Banque Migros.
De nombreux clients ont poussé dernièrement la porte de Banque Migros.
KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Keystone-SDA, ol

«Un effet de la crise de Credit Suisse est qu'encore plus de clients ont poussé la porte de Banque Migros», a indiqué Fabrice Zumbrunnen, directeur général (CEO) de la Fédération des coopératives Migros, lors d'une conférence de presse mardi à Zurich. «J'estime qu'il faut attendre avant de pouvoir en déduire une réelle tendance», a-t-il néanmoins nuancé.

Cela ne devrait toutefois pas être une raison pour adapter les exigences. «En aucun cas, nous ne changerons la politique de risque de Banque Migros pour générer plus de croissance. Nous restons sur notre ligne de conduite», a insisté M. Zumbrunnen.

Pas d'impact financier selon le CEO sur le départ

Pour Banque Migros, le rachat de Credit Suisse par UBS n'a pas d'impact financier, a également assuré le CEO sur le départ. Ce dernier a profité de l'occasion pour tirer le bilan de ses cinq années passées à la tête de l'entreprise et la «réussite» de Banque Migros figure parmi les choses à retenir.

Entre 2017 et 2022, Banque Migros a vu le total du bilan enfler de pas loin d'un tiers à 57,26 milliards de francs. Par rapport à 2021, la hausse annuelle atteint 4,8%. Le bénéfice net a de son côté inscrit une croissance de 19,4% au cours des cinq dernières années, atteignant 240 millions en 2022.

L'année dernière, Banque Migros est en outre parvenu à convaincre 200'000 nouveaux clients grâce au lancement de la carte de crédit Cumulus, dépassant pour la première fois la barre du million de clients. Elle a pu se développer notamment sur le volet des crédits hypothécaires et de la clientèle entreprises, a précisé M. Zumbrunnen.