Ukraine

La FINMA ordonne des mesures protectrices à la Sberbank

ats

5.3.2022 - 11:56

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a ordonné des mesures à l'encontre de Sberbank (Switzerland) SA pour protéger les créanciers. La banque est aussi soumise à une interdiction étendue d'effectuer des paiements et des transactions.

Der Sitz der Sber Trading Swiss AG (Sberbank), anlaesslich dem sogenannten Putin-Rohstoffrundgang durch die Stadt Zug mit Besuchen bei russischen Rohstofffirmen wie Nord Stream, Metal Trade Overseas SA, Sber Trading Swiss AG und Gazprom, am Donnerstag, 3. Maerz 2022 in Zug. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
En raison de la guerre en Ukraine et des sanctions prises au niveau international, la Sberbank (Switzerland) SA risque de devoir faire face à des problèmes de liquidités.
KEYSTONE

ats

5.3.2022 - 11:56

En raison de la guerre en Ukraine et des sanctions prises au niveau international, la Sberbank (Switzerland) SA risque de devoir faire face à des problèmes de liquidités, écrit la FINMA dans un communiqué de vendredi soir. Cette dernière a ordonné l'ajournement des engagements de la banque découlant des dépôts des clients de 60 jours, soit jusqu'au 2 mai.

En outre, la banque n'a plus le droit d’effectuer sans autorisation de la FINMA des paiements ou des transactions qui ne seraient pas nécessaires à son exploitation opérationnelle. La banque a décidé de ne plus conclure de nouvelles affaires jusqu'à nouvel ordre et œuvre à restructurer et à réduire son activité commerciale.

La FINMA a nommé un chargé d'enquête qui devra notamment surveiller sur place la stabilité financière de la banque, la garantie de l’égalité de traitement entre les créanciers et l’organisation adéquate de la banque.

ats