La banque cantonale des Grisons (GKB) est parvenue à un accord amiable avec les autorités judiciaires de Cologne, en Allemagne, pour mettre fin à des affaires d'évasion fiscale de clients allemands.
L'établissement devra s'acquitter d'une amende unique de 4,7 millions d'euros (5,32 millions de francs), annonce-t-il mardi soir.
La décision a force obligatoire pour tous les Länder allemands ainsi que pour l'ensemble des collaborateurs de la banque, précise le communiqué.
Cet accord n'aura pas d'incidence sur les prévisions de résultats annoncés en juillet pour l'année en cours car des provisions avaient été constituées auparavant.
La Banque cantonale des Grisons (GKB) a bouclé les six premiers mois de l'exercice 2018 sur un bénéfice net en hausse de 0,8% à 99,4 millions de francs, et ce malgré une légère contraction du résultat d'exploitation.
Elle table sur un résultat d'exploitation de 185-190 millions de francs et un bénéfice net de 178-183 millions, soit 75 francs par bon de participation pour 2018. L'objectif de croissance des avoirs clientèle a été porté à 700 millions.
La banque cantonale des Grisons n'est pas la première à passer à la caisse pour régler son différend avec les autorités Outre-Rhin. En 2011, Credit Suisse et Julius Bär s'étaient respectivement acquittées de 150 millions d'euros et de 50 millions d'euros.
UBS avait déboursé 300 millions d'euros pour régler des soupçons d'aide à la soustraction fiscale en 2014. La Banque cantonale de Bâle avait pour sa part payé 39 millions d'euros en 2015 et la Banque cantonale de Zurich 5,7 millions d'euros en 2016.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux