Contrôles à Yverdon La grande majorité des cyclistes suit les règles de circulation

beke, ats

27.2.2023 - 11:11

Une série de contrôles menés par la Police Nord Vaudois (PNV) à Yverdon-les-Bains (VD) en décembre et janvier derniers montre que «la grande majorité» des cyclistes «respecte les règles d’utilisation et de circulation». Le taux d'infraction est de 6,3%.

Une proportion de 6,3% des cyclistes contrôlés à Yverdon-les-Bains (VD) étaient en infraction (photo symbolique).
Une proportion de 6,3% des cyclistes contrôlés à Yverdon-les-Bains (VD) étaient en infraction (photo symbolique).
ATS

beke, ats

27.2.2023 - 11:11

Trois grandes opérations ont été effectuées sur deux mois. Elles ont permis de contrôler 505 cycles. Trente-deux personnes ont été verbalisées d'une amende d'ordre, a communiqué lundi la PNV.

Des actions de prévention ont été conduites durant l'ensemble de l'année 2022, avec une intensification en fin d'année due à l'extinction de l'éclairage public la nuit à Yverdon-les-Bains. L'objectif était de rappeler les règles d'utilisation et de circulation des cycles.

En tant qu'utilisateurs du domaine public, les cyclistes tout comme les automobilistes sont soumis à la loi et à l'ordonnance sur la circulation routière, rappelle la police. Les vélos doivent être équipés d'un éclairage non clignotant et non éblouissant, allumé même en journée, de couleur blanche à l'avant et rouge à l'arrière. Un catadioptre blanc d'une surface de 10 cm2 doit être posé à l'avant du vélo et un rouge à l’arrière.

Casque recommandé

L'état général du cycle doit être bon, les freins doivent fonctionner et être suffisamment puissants pour stopper le vélo. Pour terminer, les pneus avec de la toile apparente ne sont pas conformes et présentent un danger accru de crevaison. Quant au port du casque, il n'est obligatoire que pour les utilisateurs de vélos électriques se déplaçant à une vitesse supérieure à 25 km/h, mais il est vivement recommandé pour l'ensemble des cyclistes.

La PNV continuera en 2023 à réaliser des campagnes de prévention et de répression pour la sécurité des cyclistes. Les véhicules automobiles, tout comme les trottinettes, feront également l'objet de campagnes spécifiques tout au long de cette année.

beke, ats