Explosion annoncée La hausse des loyers n'est plus qu'«une question de temps »

al

9.2.2023 - 07:36

La pénurie persistante d'immobilier résidentiel, couplée à un accroissement de la population, va très prochainement participer à faire augmenter les loyers en Suisse. Les prix d'acquisition sont, eux, relativement imperméables à la hausse des taux, grâce notamment à une faible activité de construction.

À partir du 1er octobre, le prix de la location devrait augmenter pour la première fois, en raison d'un relèvement du taux hypothécaire de référence.
À partir du 1er octobre, le prix de la location devrait augmenter pour la première fois, en raison d'un relèvement du taux hypothécaire de référence.
KEYSTONE

al

«Ce n'est qu'une question de temps jusqu'à ce que les loyers explosent», ont averti les économistes de Raiffeisen jeudi dans un étude. À partir du 1er octobre, le prix de la location devrait augmenter pour la première fois, en raison d'un relèvement du taux hypothécaire de référence, actuellement à 1,25%. Selon les estimations de la banque st-galloise, environ 45% des locataires sont potentiellement concernés par ce relèvement.

Une autre raison pour cette prochaine hausse est le recul constant des logements proposés à la location, Raiffeisen soulignant que «la demande en logement dépasse de loin l'offre». Fin décembre dernier, les petites annonces immobilières pour des appartements proposés à la location sur des portails internet étaient ainsi en chute de 42% sur un an. Et pour cette année, les économistes de la banque tablent sur un nouveau recul du taux de vacance, qui se situait en 2022 à 1,3% en moyenne pour toute la Suisse.

La raison de cette baisse est à chercher du côté de la construction de logements. «Alors que la Suisse affiche l'une des plus solides croissances en comparaison avec d'autres pays développés, ses projets de construction de logements sont parmi les moins nombreux», ont souligné les experts. Ce qui soutient les prix, même dans un contexte du hausse des taux directeurs. «La pénurie actuelle sur le marché immobilier suisse s'est récemment encore accentuée.»

Dans ce contexte tendu, les prix des immeubles locatifs continuent d'augmenter, mais une correction «n'est que partie remise», estime Raiffeisen qui entrevoit une baisse des tarifs. Mais la perspective d'une hausse des loyers devrait limiter un recul plus important.