Tourisme La météo plombe le début de saison des remontées mécaniques

fr

12.8.2021 - 10:37

Le températures fraîches et les précipitations abondantes qui ont marqué le début de l'été en Suisse ont clairement affecté la marche des affaires des exploitants de remontées mécaniques. À l'exception des Grisons et du Tessin, l'activité ne démarre pas, déplore jeudi la faîtière du secteur.

Keystone-SDA, fr

À l'échelle de la Suisse, les chiffres d'affaires des sociétés de remontées mécaniques ont ainsi chuté de 33% entre mai et juillet par rapport à la même période de 2019. (image d'illustration)
À l'échelle de la Suisse, les chiffres d'affaires des sociétés de remontées mécaniques ont ainsi chuté de 33% entre mai et juillet par rapport à la même période de 2019. (image d'illustration)
KEYSTONE

Alors que les entreprises fondaient de grands espoirs sur l'assouplissement des restrictions liées à la crise sanitaire, les conditions météorologiques ont tout gâché. Compensée en partie par les visiteurs suisses, l'absence de touristes étrangers a également pesé, note Remontées mécaniques suisses (RMS).

À l'échelle de la Suisse, les chiffres d'affaires des sociétés de remontées mécaniques ont ainsi chuté de 33% entre mai et juillet par rapport à la même période de 2019, les installations n'ayant pas ouvert leurs portes l'année dernière, Covid-19 oblige. Les premiers passages ont dégringolé de 37%.

Les remontées mécaniques situées en Suisse centrale et dans l'Oberland bernois ont subi l'impact le plus sévère, avec des pertes de revenus respectives de 76% et 46% et un plongeon des premiers passages de 59% et 65%. Le Valais, en recul de 18%, tire également la langue. La Suisse orientale déplore des reculs proches mais inférieurs à 10%.

C'est mieux au sud

Côté romand, les installations des Alpes vaudoises et fribourgeoises accusent une baisse de 11% du chiffre d'affaires, tandis que les premiers passages ont augmenté de 7%.

Les Grisons affichent le sourire avec des recettes améliorées de 16%, pour une progression de 31% des premiers passages. Pour le Tessin, les hausses atteignent respectivement 26% et 18%.

La saison estivale a gagné en importance au fil des années, bien que l'activité hivernale demeure la principale contributrice au chiffre d'affaires des remontées mécaniques suisses, représentant environ 74% des recettes du secteur, selon le communiqué. Sur la décennie, les revenus engrangés durant l'été sont passés de 13 à 26% de l'ensemble.