- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Champions League
- Pronos foot
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- F1 - Moto
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Tourisme
La météo plombe le début de saison des remontées mécaniques
Le températures fraîches et les précipitations abondantes qui ont marqué le début de l'été en Suisse ont clairement affecté la marche des affaires des exploitants de remontées mécaniques. À l'exception des Grisons et du Tessin, l'activité ne démarre pas, déplore jeudi la faîtière du secteur.

Alors que les entreprises fondaient de grands espoirs sur l'assouplissement des restrictions liées à la crise sanitaire, les conditions météorologiques ont tout gâché. Compensée en partie par les visiteurs suisses, l'absence de touristes étrangers a également pesé, note Remontées mécaniques suisses (RMS).
À l'échelle de la Suisse, les chiffres d'affaires des sociétés de remontées mécaniques ont ainsi chuté de 33% entre mai et juillet par rapport à la même période de 2019, les installations n'ayant pas ouvert leurs portes l'année dernière, Covid-19 oblige. Les premiers passages ont dégringolé de 37%.
Les remontées mécaniques situées en Suisse centrale et dans l'Oberland bernois ont subi l'impact le plus sévère, avec des pertes de revenus respectives de 76% et 46% et un plongeon des premiers passages de 59% et 65%. Le Valais, en recul de 18%, tire également la langue. La Suisse orientale déplore des reculs proches mais inférieurs à 10%.
C'est mieux au sud
Côté romand, les installations des Alpes vaudoises et fribourgeoises accusent une baisse de 11% du chiffre d'affaires, tandis que les premiers passages ont augmenté de 7%.
Les Grisons affichent le sourire avec des recettes améliorées de 16%, pour une progression de 31% des premiers passages. Pour le Tessin, les hausses atteignent respectivement 26% et 18%.
La saison estivale a gagné en importance au fil des années, bien que l'activité hivernale demeure la principale contributrice au chiffre d'affaires des remontées mécaniques suisses, représentant environ 74% des recettes du secteur, selon le communiqué. Sur la décennie, les revenus engrangés durant l'été sont passés de 13 à 26% de l'ensemble.
fr