Scooter en têteLa mobilité citadine se branche peu à peu sur l'électrique
ib
22.3.2022 - 14:22
En ville, c'est le scooter électrique qui mène la course. Principalement utilisé en milieu urbain et sur de courtes distances, il est, comme le vélo, une alternative pour les usagers soucieux de moins polluer.
Keystone-SDA, ib
22.03.2022, 14:22
ATS
Lorsque la voiture silencieuse ne convainc pas les automobilistes, que la moto muette ne séduit pas les puristes et que la trottinette révulse les chauffeurs et les motards, le scooter semble mettre tout le monde d'accord. En 2021, Motosuisse en comptabilisait 1775 unités vendues, soit 9,5% du marché de cette catégorie. La plateforme de vente en ligne Motoscout 24 est passée de 500 à 700 annonces de scooters électriques en un an. Plus concrètement, un scooter sur 20 est électrique en Suisse.
Côté vélo, après une année 2020 record, les ventes continuent d'avancer (+9,4%), alors que celles du vélo sans assistance électrique ont reculé de 1,6% sur un an. Quelque 187'000 vélos électriques ont été vendus en 2021, soit un tiers des ventes annuelles totales de vélos en Suisse.
Contrairement au marché des véhicules à quatre roues, celui de la moto ne carbure pas encore à l'électrique. Selon les professionnels du secteur, environ 2% d'entre-elles nouvellement immatriculées sont électriques et moins de 1% proposées en occasion fonctionnent sans carburant.
«Par rapport aux voitures, les motos sont à la traîne niveau électrification», explique dans un communiqué le responsable des comptes de MotoScout24, José Lopez. Tendance confirmée chez Motosuisse qui table sur une solide croissance des ventes de motos en 2022, mais pas celles que l'on doit recharger sur une prise.