Produits laitiersLa pandémie a dopé les ventes des produits suisses
cc, ats
2.6.2021 - 12:09
La vente de lait et de produits laitiers suisses, surtout les produits locaux, frais et bio, a nettement augmenté en 2020. Les producteurs y voient l'impact du télétravail, de la fermeture des restaurants et des frontières, qui a empêché le tourisme d'achat.
Keystone-SDA, cc, ats
02.06.2021, 12:09
02.06.2021, 12:20
ATS
Avec une augmentation de 15% par rapport à 2019, les ventes de beurre du commerce de détail ont atteint un record, précisent mercredi les producteurs suisses de lait. Par comparaison, en 2019, la hausse par rapport à 2018 avait été de 2,2 %.
La situation sanitaire a joué un rôle déterminant dans l'évolution du comportement des consommateurs envers le lait frais, pense l'organisation. Alors qu'en janvier 2020, la consommation de ce produit accusait un recul de 1%, deux mois plus tard, pendant le premier semi-confinement, elle enregistrait une augmentation de 24% par rapport à mars 2019.
La demande de yogourt et de séré s'est également envolée pendant le premier semi-confinement, avec une augmentation de 23% en avril 2020.
Boom du bio
La popularité du lait et des produits laitiers bio a connu un boom. L'évolution enregistrée par la petite catégorie des boissons lactées bio est également remarquable. Alors que leurs ventes étaient encore en baisse de quelque 18% en 2019, elles ont affiché une augmentation de presque 12% en 2020.
Les ventes de fromages suisses dans le commerce de détail ont aussi poursuivi leur ascension. Cette évolution a déclenché une hausse de la production et donc une valeur ajoutée accrue pour le lait de fromagerie.
Les ventes de fromages importés ont également profité de la fermeture des frontières, affichant une croissance de quelque 18% (dans le commerce de détail) imputable aux consommateurs sensibles aux prix. En revanche, la pandémie a provoqué un recul des importations de boissons lactées, de séré et de yogourt.
Le fromage frais (indigène et importé) était déjà apprécié avant la pandémie, les ventes augmentant un peu chaque année. Mais, dans ce segment aussi, 2020 a été une année exceptionnelle, les ventes affichant une hausse de 17%.
Chiffres déjà en baisse
Les producteurs se demandent si ces chiffres records vont se maintenir. Les premières indications pour 2021 semblent indiquer que non. Si les ventes de 2021 sont en effet nettement supérieures à celles de 2019 dans tous les segments, elles ont baissé pour la majorité des groupes de produits par rapport à 2020.