ConjonctureLa production industrielle espagnole dévisse
ATS
8.5.2020 - 14:44
La production industrielle espagnole a chuté de 12,2% en mars sur un an alors que l'Espagne a été soumise à partir de la mi-mars à un confinement très strict pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique (INE).
«Beaucoup d'entreprises ont fermé ou produit avec moins d'intensité à partir» du 14 mars, date à laquelle le confinement a été décrété dans le pays, a souligné l'INE dans un communiqué.
Ce plongeon, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, intervient après deux mois de baisse moins marquée (-1,5% en février et -2,7% en janvier).
Sur un mois, la chute est de 11,9%.
Cet effondrement de la production industrielle est surtout dû au plongeon de la production des biens de consommation durables comme l'électroménager ou l'automobile (-27,1% sur un an) ou des biens d'équipement (-26,3%) nécessaires à la production.
Toutes les usines automobiles du pays, deuxième constructeur européen, ont été mises à l'arrêt durant la seconde moitié du mois de mars.
Le strict confinement devrait se faire sentir de façon encore plus marquée sur la production industrielle d'avril car il a été durci le 29 mars lorsque le gouvernement a ordonné l'arrêt pendant deux semaines de toutes les activités économiques «non-essentielles» dont l'industrie.
Des entreprises ont commencé à redémarrer leurs usines fin avril dans de strictes conditions sanitaires, à l'instar du constructeur automobile Seat.
En raison de la pandémie de coronavirus, le gouvernement espagnol s'attend à une chute du PIB de 9,2% cette année et à un envol du chômage à 19%.
En mars, le chômage a connu une hausse «historique», selon le gouvernement, avec plus de 300.000 chômeurs supplémentaires.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux