Conjoncture La production industrielle espagnole dévisse

ATS

8.5.2020 - 14:44

A la suite des mesures de confinement très strictes en Espagne, l'activité industrielle a chuté (archives).
A la suite des mesures de confinement très strictes en Espagne, l'activité industrielle a chuté (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta

La production industrielle espagnole a chuté de 12,2% en mars sur un an alors que l'Espagne a été soumise à partir de la mi-mars à un confinement très strict pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique (INE).

«Beaucoup d'entreprises ont fermé ou produit avec moins d'intensité à partir» du 14 mars, date à laquelle le confinement a été décrété dans le pays, a souligné l'INE dans un communiqué.

Ce plongeon, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, intervient après deux mois de baisse moins marquée (-1,5% en février et -2,7% en janvier).

Sur un mois, la chute est de 11,9%.

Cet effondrement de la production industrielle est surtout dû au plongeon de la production des biens de consommation durables comme l'électroménager ou l'automobile (-27,1% sur un an) ou des biens d'équipement (-26,3%) nécessaires à la production.

Toutes les usines automobiles du pays, deuxième constructeur européen, ont été mises à l'arrêt durant la seconde moitié du mois de mars.

Le strict confinement devrait se faire sentir de façon encore plus marquée sur la production industrielle d'avril car il a été durci le 29 mars lorsque le gouvernement a ordonné l'arrêt pendant deux semaines de toutes les activités économiques «non-essentielles» dont l'industrie.

Des entreprises ont commencé à redémarrer leurs usines fin avril dans de strictes conditions sanitaires, à l'instar du constructeur automobile Seat.

En raison de la pandémie de coronavirus, le gouvernement espagnol s'attend à une chute du PIB de 9,2% cette année et à un envol du chômage à 19%.

En mars, le chômage a connu une hausse «historique», selon le gouvernement, avec plus de 300.000 chômeurs supplémentaires.

Retour à la page d'accueil