AlimentationLa rentabilité de Nestlé mise à mal en 2022
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16.2.2023 - 07:20
Les ventes de Nestlé ont progressé à un rythme soutenu en 2022. Le bénéfice net a en revanche chuté en raison d'un effet unique. Le renchérissement des intrants a pesé sur la rentabilité, et si le groupe a augmenté ses prix, la croissance des volumes n'a pas suivi.
Keystone-SDA, rq
16.02.2023, 07:20
16.02.2023, 08:09
ATS
Le chiffre d'affaire de la multinationale veveysane a crû de 8,4% à 94,4 milliards de francs tandis que son bénéfice net a chuté de 45,2% à 9,3 milliards, selon un communiqué publié jeudi.
La croissance réelle interne (RIG), qui mesure l'évolution des volumes de vente, s'est pour sa part établie à +0,1%, après +5,5% l'année précédente.
Le résultat d'exploitation Ebit s'est amélioré de 6,5% à 16,10 milliards de francs, pour une marge afférente de 17,1%.
Les résultats de Nestlé sont globalement inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP, notamment le chiffre d'affaires et le bénéfice net, qui s'inscrivent en deçà de la fourchette des prévisions. La marge opérationnelle est en revanche au rendez-vous.
Pour la suite de son exercice en 2023, Nestlé prévoit une croissance organique des ventes entre 6 et 8% pour une marge opérationnelle entre 17 et 17,5%. Le bénéfice par action doit s'améliorer de 6 à 10% à taux de change constants.
Le groupe confirme également ses objectifs 2025, soit une marge Ebit entre 17,5 et 18,5%.
Le comité exécutif veut en outre proposer un dividende à 2,95 francs par action, contre 2,80 francs au titre de l'exercice précédent, soit une augmentation de quinze centimes, à la prochaine assemblée générale annuelle en avril prochain.