Adecco

La rentabilité opérationnelle chute au dernier trimestre

al

24.2.2022 - 07:27

Le géant du travail temporaire Adecco a vu sa rentabilité opérationnelle reculer au quatrième trimestre 2021, alors que les recettes ont légèrement progressé. Le montant du dividende reste inchangé.

La rentabilité d'Adecco s'est dégradée du fait de plusieurs éléments exceptionnels, notamment les charges liées à la restructuration de LHH. Le résultat opérationnel (Ebita) a ainsi reculé de 17% à 211 millions d'euros (archives).
ATS

al

24.2.2022 - 07:27

Le numéro un mondial du secteur a enregistré entre octobre et fin décembre derniers un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 5,5 milliards d'euros, alors que la croissance organique a atteint 1%, a indiqué le groupe zurichois jeudi dans un communiqué.

La rentabilité a quant à elle été impactée par plusieurs éléments exceptionnels, notamment des coûts de 48 millions d'euros liés à la restructuration de LHH. Le résultat opérationnel (Ebita) a ainsi reculé de 17% à 211 millions. Apuré des charges exceptionnelles, ce chiffre clé est ressorti stable à 259 millions pour une marge à 4,7%.

Adecco est néanmoins parvenu à boucler les trois derniers mois de l'année sur un bénéfice net en hausse de 23% sur un an à 184 millions d'euros.

Le dividende proposé aux actionnaires est resté inchangé à 2,50 francs par action. Ce dernier, ainsi que les recettes sont conformes aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, alors que l'Ebita a clairement dépassé les attentes de la communauté financière.

En novembre, le groupe avait averti qu'il ne tablait que sur une progression «modeste» du chiffre d'affaires au dernier trimestre 2021. La société avait dit être impactée par les difficultés mondiales au niveau des chaînes d'approvisionnement et le manque de personnel qualifié.

Au premier trimestre de cette année, la direction table sur une «solide progression» des recettes, sans plus de détail.

al