BanquesLa rentabilité de la BKB a souffert en 2019
ATS
20.2.2020 - 09:23
La Banque cantonale de Bâle (BKB) a vu sa rentabilité baisser l'année dernière, notamment affectée par une hausse des charges et des investissements. Les actionnaires profiteront d'un dividende stable.
La BKB (maison-mère hors Banque Cler) a enregistré l'année dernière un produit d'exploitation en hausse de 1,5% à 375,6 millions de francs.
Alors que dans son coeur de métier, les opérations d'intérêts, le produit net a reculé de 8,1%, il a augmenté dans les activités de commissions et services (+2,7%) et bondi dans les activités de négoce (+20,1%), a détaillé l'établissement cantonal jeudi dans son rapport annuel.
Les charges ont quant à elles augmenté de 4,7% à 216,1 millions de francs, en raison notamment de la hausse des investissements.
En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation a chuté de 27,3% à 138,3 millions de francs et le bénéfice net s'est réduit de 2,3% à 100,8 millions.
Les actionnaires profiteront du versement d'un dividende de 3,10 francs par titre, un montant inchangé comparé à l'exercice précédent. Le canton de Bâle empochera quant à lui 77 millions de francs.
La direction de la BKB s'attend à un environnement de marché délicat cette année. Afin de compenser la baisse des recettes liées aux activités traditionnelles des opérations d'intérêt, la banque veut renforcer notamment ses services de placement.
Dans ce contexte, l'établissement procédera à «d'importants» investissements en 2020, mais aussi à une réduction des coûts. La société s'attend ainsi à réaliser un résultat opérationnel stable.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux