Ukraine La Russie estime que les membres de l'OMC ne peuvent la suspendre

sn, ats

8.3.2022 - 11:53

La Russie dénonce les tentatives de l'Ukraine de la faire suspendre à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Selon elle, Kiev ne peut pas non plus s'exonérer des règles du commerce mondial à son égard.

Une vue du siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève, en Suisse, le vendredi 4 février 2022.
Une vue du siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève, en Suisse, le vendredi 4 février 2022.
KEYSTONE

8.3.2022 - 11:53

Dans une lettre datée de lundi à l'ambassadeur suisse auprès de l'OMC Didier Chambovey, qui préside le Conseil général, organe suprême de l'organisation, la mission russe dénonce la décision ukrainienne d'un embargo économique total comme une violation. Kiev avait justifié cette action par ses intérêts de sécurité nationale, comme le prévoient plusieurs accords.

Cette situation ne s'applique pas à sa situation avec «la Russie», a affirmé Moscou. De même, la volonté ukrainienne de suspendre son voisin de l'OMC «n'est pas prévue» dans les accords de l'organisation, ajoute la mission.

Il y a quelques jours, les Etats-Unis et de nombreux Etats européens avaient annoncé qu'ils ne reconnaîtraient plus la Russie comme membre de leur bloc à l'OMC. Moscou répète que le conflit actuel ne peut être abordé dans le cadre de l'institution.

Elle appelle plutôt à oeuvrer à des consensus lors de la prochaine ministérielle en juin à Genève, très importante pour l'OMC. Mais tout succès lors de cette discussion pourrait être compromis en raison des affrontements, selon Kiev. Une dizaine de délégations, dont la Suisse, ont condamné récemment devant l'OMC l'attitude de Moscou.

sn, ats